« Multipliant ses erreurs sanglantes contre le peuple sahraoui sans défense, (…) le Gouvernement du Royaume du Maroc persiste dans une politique de fuite en avant à la recherche de boucs émissaires pour endosser à des tiers, gouvernements, forces politiques, organisations de droits humains et médias indépendants, la responsabilité de ces mêmes erreurs », a souligné M. Abdelaziz dans une déclaration écrite.
Pour le Président sahraoui, la manifestation convoquée pour protester contre le PP, le singularisant de manière particulière pour sa dénonciation du récent massacre de Gdeim Izik, et de l’occupation illégale de Sahara occidental, est « le symbole le plus éloquent de des erreurs politique interminables » du Maroc.
Il a également estimé que Rabat « met à nu non seulement l’action d’irrationalité chauvine » contre l’indépendance et la dignité d’une force politique d’un pays, qui « contribue » de manière significative au PIB et au budget du Maroc, mais aussi dévoile la surprenante facilité avec laquelle Rabat « méprise l’opinion publique dans ce pays et son ingérence dans ses affaires intérieures dans une période politique très sensible ».
M. Abdelaziz a en outre dénoncé « la dérive des autorités marocaines et leurs partis politiques satellites contre l’un des principaux partis politiques espagnols pour la simple raison d’avoir élevé la voix, sans jamais la cacher d’ailleurs, pour la défense du droit international et des droits de l’homme au Sahara occidental, victime d’une occupation illégale qui n’a pas de nom ».
« Il aurait été plus cohérent, si la cohérence trouve une place quelque part dans le processus de prise de décision dans la sphère politique de la force d’occupation, d’organiser une démonstration de la répudiation de l’opinion publique internationale », a estimé le Président sahraoui dans cette déclaration parvenue à SPS.
Estimant que la communauté internationale et l’opinion publique en Espagne en particulier, sont en mesure de juger que cette « irrationalité préside à la politique de violation des droits de l’homme dans le territoire (sahraoui) et constitue l’obstacle principal qui se dresse devant un progrès sérieux et crédibles dans le processus de décolonisation du Sahara occidental sous les auspices de l’ONU ».
Le PP n’a pas fait que réaffirmer que l’Espagne démocratique d’aujourd’hui détient, aux yeux de l’ONU, une « responsabilité particulière qu’elle doit assumer », a ajouté le Président sahraoui.
Enfin, M. Abdelaziz a loué « la chaleur et l’encouragement » de l’opinion publique espagnole, de ses forces politiques et « de façon très éloquente le PP », dans « ces circonstances extraordinaires qui ont permis à l’opinion publique internationale d’être témoin de « la procédure barbare et injustifiée des forces d’occupation marocaines ». (SPS)
Soyez le premier à commenter