Les députés européens se réjouissent du « consensus » dégagé autour de la question sahraouie

Strasbourg, 24/11/2010 (SPS) Des députés européens se sont réjouis du « consensus » dégagé autour de la question sahraouie dans une résolution condamnant pour la première fois les violences dans les territoires occupés qui fait l’objet depuis mercredi d’un débat au parlement européen.
Pour l’un des protagonistes du texte qui sera soumis jeudi au vote, Ivi Vigle, ministre des affaires étrangères de la Slovénie, représentant du groupe libéral au Parlement, l’attaque meurtrière contre le camp des civils sahraouis de Gdeim Izik a « accéléré » le recours à une telle résolution qui condamne ces actes et insiste sur l’autodétermination du Sahara occidental.
Selon le vice-président de la commission Pêche au parlement européen, Guido Milana, la « montée de la violence dans les territoires occupés peut conduire à la guerre ». M. Milana a relevé que « c’est la première fois que l’Europe, toutes tendances confondues, condamne la violence dans les territoires occupés », appelant à faire profiter le Sahara occidental de « ses propres richesses » afin d’ »améliorer le quotidien des Sahraouis ».

Pour le président de l’intergroupe de solidarité avec le peuple sahraoui, Norber Neusaer, la situation « difficile » au Sahara occidental a poussé les groupes parlementaires à élaborer une résolution. « c’est une grande première étape qui en appelle d’autres, pour briser le mur du silence », a-t-il dit, souhaitant que le texte sera voté « à une grande majorité » jeudi.
Pour le parlementaire libéral espagnol Santiago Fisas Ayxela, ce projet de résolution est une « première révolutionnaire », estimant que « seule une enquête onusienne fiable peut mettre la lumière sur ce qui s’est passé près d’El Aaiun le 8 novembre dernier ».
Il a appelé à cet effet les autorités marocaines à « permettre aux journalistes et autres observateurs internationaux de rentrer à El Aaiun pour constater de visu ce qui se passe.
M.Fisas a également « déploré » l’attitude du gouvernement espagnol qui ne « veut pas regarder les choses en face ». Pour le député espagnol, il s’agit d’adopter une « mentalité qui ne serait pas trop compromettante avec le Maroc, au détriment du peuple sahraoui ».
Dans sa résolution soumise au débat avant le vote solennel jeudi, le Parlement européen condamne « vigoureusement » l’assaut meurtrier du 8 novembre dernier contre un campement de civils sahraoui près de la ville d’El Aaiun occupée et constate que le processus de décolonisation au Sahara occidental « n’est pas arrivé à terme, 35 ans après ».
Il appelle aussi « instamment » à l’envoi d’une commission d’enquête onusienne au Sahara occidental pour mettre la lumière sur les événements qu’a connus la ville d’El Aaiun. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*