RFI évoque les souffrances des Sahraouis dans les territoires occupés

Dakar, 04/10/2010 (SPS) La souffrance quotidienne des Sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc a fait l’objet d’un reportage diffusé jeudi par Radio France internationale (RFI), captée à Dakar, affirmant que les Sahraouis résistent avec attachement à leur indépendance.

Mettant l’accent sur la situation dramatique que vivent « les 20.000 Sahraouis sous les tentes » dans le désert, après avoir fui la ville d’El Aaiun occupée, RFI a interrogé des Sahraouis rencontrés dans le campement, soulignant que « trente-cinq ans après l’annexion de cette partie du Sahara, beaucoup se sentent marginalisés sur leur propre terre ».

« La main dans la main pour la liberté. Des milliers de personnes scandent cette phrase. Leurs doigts levés en signe de la victoire.

Trois semaines après le début du campement sur ce désert à la sortie de la ville d’El Aaiun, la colère est intacte », a rapporté la radio.

Après avoir indiqué que des centaines de tentes s’ajoutent au campement, la radio a fait savoir qu’ »aujourd’hui, ils sont plus de 20.000 Sahraouis dans le campement, convaincus d’être depuis très longtemps des +citoyens de seconde classe+ ».

Un citoyen sahraoui, Mohamed Bourial, un des responsables du comité d’organisation de ce mouvement de contestation, interrogé par la journaliste, s’exclame sans détour : « Nous avons monté ce campement pour revendiquer des droits sociaux et économique pour le peuple sahraoui qui souffre depuis 1975 (date de la colonisation du pays par l’occupant marocain) ». « Nous nous sommes installés à l’extérieur d’El Aaiun pour montrer que c’est un acte pacifique et en ville, les manifestations sont systématiquement réprimées », a dénoncé le sahraoui Mohamed Bourial.

« Comment se fait-il que nous n’avons pas de travail, alors que nous sommes les habitants autochtones. Nous avons des ressources et nous n’en bénéficions pas. La majorité des personnes qui travaillent dans le phosphate ou dans la pêche sont des Marocains et nous, nous sommes au chômage. Cela fait trente-cinq ans que ça dure », s’est-il également révolté.

En outre, interrogé par RFI, Aïcha, diplômée, en proie au chômage à l’instar de ses compatriotes sahraouis, s’est insurgée contre la politique discriminatoire et répressive marquée par le « racisme », faisant état de pratiques discriminatoire exercées contre les Sahraouis qui cherchent du travail.

A la fin du reportage, la journaliste a indiqué que « des négociations avec les autorités de la ville (El Aaiun) sont en cours (à) pour le moment les Sahraouis résistent. Ils veulent une solution plus globale disent-il : l’indépendance. Voilà, le mot qu’on chuchote (à) dans les tentes ». (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*