Le «déplacement des Sahraouis vers le camp Gdem Izik consolide la résistance pacifique»

Le déplacement des réfugiés vers le camp Gdem Izik, près de la ville occupée d’Al Ayoun, consolide la résistance pacifique contre l’occupation marocaine, a estimé un membre du secrétariat national du Front Polisario, chef de la première région militaire, M. El Taleb Ami Dih. Dans une interview accordée à la radio nationale sahraouie à l’occasion du 35ème anniversaire de l’occupation du Sahara occidental par le Maroc, a indiqué dimanche l’agence de presse sahraouie (SPS), relayée par l’agence de presse algérienne (APS), le responsable sahraoui a expliqué que «le camp des réfugiés sahraouis à Gdem Izik, rappelle ceux des réfugiés à Tifariti et Oum Adrika et Mgala, qui ont fui les affres de l’invasion marocaine en 1975». 
 
Il a souligné que «l’intransigeance du Maroc et la poursuite de sa politique hostile contre le peuple sahraoui menace la sécurité et la paix dans la région». «Le régime marocain ne montre aucune volonté à parvenir à une solution pacifique et juste qui permet aux Sahraouis de décider de leur sort et œuvre à entraver les efforts de l’ONU et de son envoyé spécial dans la région», a-t-il ajouté. Le responsable a souligné que «l’armée de libération populaire sahraouie (ALPS) est postée sur les territoires libérés et est prête à riposter à l’ennemi et à défendre la souveraineté de la RASD». Il a rappelé, à ce propos, «les épopées des combattants de l’ALPS face à l’occupation marocaine avant le cessez-le-feu de 1991 et la reconnaissance par le Maroc du Front Polisario comme représentant du peuple sahraoui. 
 
L’objectif du cessez-le-feu est de permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir, mettant en garde contre le non-respect par le Maroc de ses engagements internationaux. Par ailleurs, la 36e conférence du comité de soutien au peuple sahraoui (EUCOCO) a pris fin dimanche par l’adoption d’une résolution finale plaidant pour un soutien renouvelé au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, a rapporté la même source. Réunis en quatre ateliers, les participants à cette conférence ont salué particulièrement «l’effort permanent», réalisé par le Comité algérien de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (CNASPS) pour son soutien aux revendications légitimes du peuple sahraoui. 
 
Ils se sont, en outre, entendus sur les objectifs à poursuivre pour renforcer et diversifier l’action de solidarité et les méthodes de travail en vue d’accroître la capacité des militants et de leurs organisations pour contribuer à «la mise en œuvre des droits inaliénables du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance». Les participants ont également chargé la Task Force de l’EUCOCO d’établir et de diffuser «dans les meilleurs délais», un calendrier et un programme commun de travail coordonnés à l’échelle internationale. Les chapitres consacrés au volet politique, à l’information et aux ressources humaines, se sont taillé la part du lion lors des travaux de cette conférence de solidarité. Le CNASPS a, pour sa part, dans ce cadre, réitéré son offre pour faciliter le voyage de ces militants vers l’Europe pour contribuer à diffuser l’information.
Synthèse de Ghada Hamrouche
La Tribune d’Algérie, 2/11/2010

1 Commentaire

  1. Le maroc perd pieds et invente tous les jours de nouveaux alibis pour tromper son peuple Mais le combat de nos fréres et soeurs dans les territoires occupés prend de l'ampleur en semant la déroute dans le camp adverse et la victoire et le référendum sont proche et ce n'est pas le discour de désespoir de notre ami momo 06 le jet-sky de service qui nous fera peur mais au contraire il va galvaniser touss les sahraouis main dans la main pour le combat Notre slogan ( Sahraoui sahraouya la badil la badil li takrire el maassire ) Viva R A S D Viva POLISARIO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*