Point d'info sur la situation au camp d'El Aaiun le 31 octobre 2010

– La mort du jeune est encore présentée par la presse marocaine comme un cas de légitime défense de l’armée :  ils gardent donc les blessés en rétention pour faire croire qu’il s’agissait de dangereux criminels. Un des blessés aurait été transporté dans un état grave de son lieu de rétention à l’hôpital.

– L’armée a bloqué hier matin l’entrée de deux véhicules sahraouis au campement qui transportait de quoi construire des toilettes. Du coup d’autres sahraouis de la ville ont voulu sortir pour protester et ont été retenus à l’entrée de la ville.
Rappel : il y a trois barrages entre la ville et le campement : le 1er de la police (sortie ville), le 2ème des gendarmes (milieu route) et le 3ème des militaires (‘entrée campement). Les autres accès sont bloqués par des murs et des militaires ce qui obligent les gens à passer par ce seul accès. 
Rappel : la seule tentative d’entrer par le mur s’est soldée par les tirs de l’armée et la mort du jeune de 14 ans…
– Des sahraouis et militants espagnols des canaries ont rassemblés des médicaments et autres produits pour les envoyer par bateau en soutien au campement. Le bateau est arrivé hier au port de Laayoune-plage mais il est retenu par l’armée qui bloque l’acheminement de son contenu vers le campement. Outre les médicaments qui font défaut dans le campement, le bateau transportait un groupe électrogène et du matériel pour transmettre de l’information directement depuis le campement.
– Les marocains ont entrepris de proposer aux sahraouis à la sortie du campement de signer un « contrat » où ils s’engagent à ne plus retourner dans le campement contre la promesse d’un logement. Les sahraouis dans le campement se sont donc tous rassemblés en un grand meeting interne pour dire qu’ils resteraient solidaires entre eux, que la revendication d’un logement existe mais qu’elle doit se faire dans le cadre de revendications plus globales (emploi, santé…et autodétermination). Les membres du campement ont été appelé à rester unis et à ne pas se faire manipuler par le gouvernement marocain qui n’a pas tenu une seule de ses promesses depuis le début de l’occupation.
– A Laâyoune (capitale du Sahara Occidental occupée par le Maroc depuis 1975, ndds) les marocains ont organisé une mise en scène pour les journalistes marocains : ils annoncent que les sahraouis quittent le campement en échange de promesses de logement (des marocains se faisant passer pour des sahraouis en revêtant des vêtements traditionnels des sahraouis + quelques sahraouis ayant accepté les contrats).
En attendant la file de véhicules souhaitant rentrer dans le campement ne cesse de s’alonger. Mais les militaires interdisent aux sahraouis qui arrivent au campement d’installer de nouvelles tentes. Ils les confisquent à l’entrée du campement.
– Les membres de la sécurité interne arrêtent quotidiennement des marocains qui tentent d’infiltrer le campement pour le déstabiliser et semer le trouble entre les personnes.
Dans ce grand meeting interne les sahraouis ont aussi exigé que les militaires cessent d’encercler le campement, qu’ils autorisent l’accès aux médicaments, à l’eau et aux vivres, ainsi qu’aux journalistes. Ils ne se mettront pas à la table des négociations avant cela.
– Ils interdisent aussi aux sahraouis des autres villes de monter de nouveaux campements. Il y a une semaine, 35 habitants de Smara ont été blessé suite à des altercations avec les autorités; et 14 habitants de Boujdour hier ou avant-hier quand ils ont voulu installer leurs tentes à la sortie de leurs villes.
– En ce qui concerne les journalistes : quelques espagnols ont réussi à rentrer dont un journaliste réputé de El Pais (Ignacio Cembrero). Nous avons pu rencontrer aussi un élu italien et enfin la première journaliste française officielle : la correspondante maroc de Radio France International (Lea Lisa Westerhoff). Nous avons pu nous aussi rerentrer pour la 3ème fois (après s’être fait refoulé l’avant-nuit dernière).
Une réunion entre tous les internationaux présents dans le campement a eu lieu pour échanger nos informations.
Il faut savoir que rentrer dans le campement se fait clandestinement en utilisant de nombreuses précautions.
En ce qui nous concerne, étant surveillés dans la ville par les policiers, nos déplacements sont très épiques. Mais il existe une forte solidarité des sahraouis avec les internationaux qui souhaitent rentrer et ils redoublent d’imagination pour nous faire passer. Je ne donne pas plus de détails pour permettre aux autres de continuer à faire des aller-retour.
  
– Il s’est tenu au Mans la 36e conférence européenne de coordination du soutien au peuple sahraoui (EUCOCO). Les résolutions prises à la suite de cette rencontre redonne de l’espoir au campement. Pour plus d’infos claudemangin@yahoo.fr et 0681324855
Pour obtenir des informations quotidiennes du campement nous vous recommandons ces deux sites internet d’espagnols qui resteront présents sur le campement : http://www.guinguinbali.com/ et http://resistenciasaharaui.saltoscuanticos.org/

1 Commentaire

  1. bravos pour votre couragede révéler la virité sur plasse est de montré le contraire au presse marocainne qui parle de sa libertéaujourd'hui la presse marocainne est un presse sincuré?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*