Les autorités marocaines interdisent l'accès à un groupe d'activistes espagnols au Sahara occidental

El Aaiun (territoires occupés), 31/10/2010 (SPS) Les autorités d’occupation marocaines ont interdit à un groupe de militants de la plate-forme espagnole de soutien au le peuple sahraoui, l’accès au Sahara occidental pour visiter le camp indépendance et exprimer leur solidarité avec la famille du martyr Nayem Garhi et les autres blessés, a rapporté l’agence espagnole, Europapress.


Le groupe provenant des Iles canaries a été « surpris par la menace d’une multitude de colons marocains soutenus par la police et les forces de sécurité du Maroc qui jetaient des pierres, divers objets et adressaient des insultes aux membres du groupe », a indiqué la même source.

Fariñas, membre de la Plate-forme de soutien au peuple sahraoui aux iles canaries a déclaré que « le but de ce voyage est de se solidariser avec le camp où des milliers de sahraouis se sont déplacés à Gdeim Izik (12 km) à l’Est d’El Aaiun occupée pour protester contre les dures conditions de vie socio-économique » dans lesquelles ils vivaient depuis plus de trente cinq ans.

Le groupe voulait également visiter la mère du martyr Najem Elgarhi (14 ans) abattu par des tirs de l’armée marocaine, le 24 octobre dernier et fournir à sa famille et celles des autres jeunes blessés de la nourriture et de l’eau, a souligné la même source.

Les activistes canariens ont exigé  » l’intervention du Gouvernement espagnol pour assurer leur sécurité », ainsi que la levée de l’état de siège imposé sur ce camp, qualifiant « cette agression et l’assassinat du jeune Elgarhi Najem par les forces d’occupation marocaine de violation flagrante de la trêve signé entre les deux parties en 1991 et ratifiée par les Nations Unies ».

Certains de ces militants canariens avaient participé à la fin août dernier à une manifestation de soutien au peuple sahraoui à la ville occupée d’El Aaiun, dans laquelle six personnes ont été blessées par les coups des policiers marocains déguisés en civil, rappelle-t-on. (SPS).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*