« L’accord de pêche signé en 2006 entre le Maroc et l’UE profite largement à l’Espagne et au Portugal, dont les flottes opèrent quotidiennement dans les eaux sahraouies, tandis que la France bénéficie de cet accord sur le plan politique », a déclaré M. Baali, cité par l’APS.
« Aujourd’hui, les ressources naturelles de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) sont pillées par le Maroc au mépris de la légalité internationale », a dénoncé le diplomate sahraoui, précisant que le Maroc a engrangé quelque 140 millions d’euros à la faveur de cet accord, sous la protection de certains pays européens.
Sur le terrain cela se traduit par des flottes étrangères qui viennent pêcher quotidiennement des tonnes de poissons appartenant aux Sahraouis pour les exporter vers l’Europe au même titre que d’autres ressources comme le phosphate, a expliqué M. Baali.
Toutefois, a-t-il dit, l’UE subit de plus en plus de pressions pour mettre un terme à l’exploitation illégale de ces ressources, rappelant que dans le Droit international, « les peuples non autonomes ont le droit jouissance sur leurs richesses naturelles ».
« Même le sable sahraoui est exporté par l’Espagne pour garnir les plages des îles Canaries, tandis que la marginalisation économique de la population sahraouie (dans les territoires occupés) bat son plein avec 90% de chômeurs », a encore dénoncé M. Baali. L’Europe a une « grande responsabilité » dans la tragédie que vit la région, a-t-il souligné.
Pour le représentant du Front Polisario, « la Grande-Bretagne membre du Conseil de sécurité de l’ONU peut inciter l’UE à favoriser un processus d’autodétermination du peuple sahraoui ». (SPS)
Be the first to comment