La société civile espagnole appelle la MINURSO à surveiller la situation dans le camp de l'indépendance près d’El Aaiun occupée

Madrid, 27/10/2010 (SPS)La coordination des associations publiques d’amitié et de solidarité avec le peuple sahraoui a appelé la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à protéger les milliers de personnes se trouvant dans le camp de Gdeim Izik près d’El Aaiun, pour protester contre les mauvaises conditions de vies dans les territoires occupés du Sahara occidental.

La coordination a appelé l’Union européenne » à suspendre immédiatement le statut avancé qu’elle a accordé au Maroc, tant que ce dernier ne respecte pas les droits fondamentaux du peuple sahraoui, geler les fonds destinés au Maroc et ne pas renouveler l’accord de pêche entre l’UE et Rabat », a-t-elle indiqué dans une déclaration.

Elle a également demandé du Gouvernement espagnol à « dénoncer la situation qui prévaut dans les camps de l’indépendance, près d’El Aaiun , et à intervenir auprès du Gouvernement de Rabat, pour l’exhorter à arrêter la violence contre les civils sahraouis.

Par ailleurs, des parlementaires de la Gauche unie (en Espagne) ont appelé la MINURSO, à dépêcher une mission d’enquête pour s’investir de la situation quotidienne dans ces camps assiégés depuis plus de trois semaines et privés d’eau, de nourritures, de médicaments et de couvertures de la part des forces d’occupation marocaines.

D’autre part, une manifestation a eu lieu mardi devant l’ambassade du Maroc à Madrid, pour dénoncer l’assassinat du martyr, Elgarhi Najem et les violations des droits humains dans les territoires occupés. Une autre manifestation similaire a eu lieu à Valence, alors qu’une troisième est prévue cet après midi devant le consulat du Maroc à Saragosse. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*