Le Polisario réitère son appel à l’ONU afin d’éviter de nouveaux massacres au Sahara occidental

Bir Lahlou (territoires libérés), 25/10/2010 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario a appelé le SG de l’ONU, Ban Ki-Moon à « intervenir d’urgence », afin d’empêcher les autorités marocaines de commettre des « massacres terribles » à la suite de l’intervention musclée des forces marocaines contre les citoyens sahraouis à Algayiz non loin de la ville de Smarai, ayant fait plus d’une cinquantaine de blessés.

« Nous vous appelons M. le SG et à travers vous toute la communauté internationale, à intervenir avant qu’il ne soit trop tard, pour sauver la vie de dizaines de milliers de citoyens sahraouis sans armes, aujourd’hui en grand danger en raison du blocus, des restrictions , la famine et également de la répression et d’intervention militaires et sécuritaires à travers l’intense déploiement des forces de l’occupation marocaine », a écrit le président de la République dans une lettre à Ban.

« Comme nous vous avons expliqué dans des lettres précédentes, le Maroc a montré ses intentions préméditées d’agression contre sahraouis civils innocents, pouvant le conduire à répéter les terribles massacres commis par les forces marocaines lors de son occupation illégale du Sahara occidental, le 31 octobre 1975, à Oum Dreiga, Tifariti , Algayiz et Jdeiria et d’autres », a-t-il précisé.

« Une fois de plus, nous vous demandons, M. le SG, en tant que président de la plus haute instance internationale, à intervenir immédiatement, afin d’éviter non seulement une catastrophe humanitaire imminente, en raison de la situation des personnes déplacées et leur nécessité en eau, nourriture, médicaments et couvertures, sinon empêcher un nouveau massacre de la population du Sahara occidental, dont la responsabilité incombe sur cette organisation, dans l’attente de la décolonisation dudit territoire », a-t-il insisté.

Le président de la République a appelé l’ONU à assumer ses responsabilités dans la protection des Sahraouis, mettant en garde contre de nouvelles agressions des forces marocaines après celles du camp de Gdeim Izik (12 km) d’El Aaiun et Algayiz près de la ville de Smara, qui ont fait un mort, presque une centaine de blessés, quelques arrestations et une personne portée disparue.

Le président de la République a condamné ces agressions contre des innocents, réitérant son appel pour la mise en place sans plus tarder d’un mécanisme onusien pour la protection et la surveillance de la situation des droits dans les territoires occupés du Sahara occidental. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*