Le Polisario assure que le Maroc viole le cessez-le-feu et l'ONU ne fait rien pour l'empêcher.

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Bucharaya Beyun, a accusé l’ONU de permettre que le Maroc viole le cessez-le-feu signé au Sahara Occidental et ajoute que les morts de deux jeunes sahraouis « vont radicaliser encore plus la position de la population sahraouie ».

« Le cessez-le-feu empêche clairement à l’Armée marocaine d’utiliser des armes contre la population civile. Cela n’est pas contemplé dans les accords de cessez-le-feu et l’ONU est responsable parce qu’elle a permis que cela arrive ». Ainsi de clair s’est exprimé Bucharaya Beyun dans des déclarations faites à GuinGuinBali. « Nous avons prévenu les Nations Unies et le Commissariat des Réfugiés, nous leur avons dit que le pire allait passer arriver, mais il y a longtemps que le monde ne nous écoute pas », il(elle) ajoute.

« Le Maroc leur a dit qu’il n’allait pas intervenir et ils l’ont tous crus. Mais le régime marocain a passé de l’intimidation au crime », assure Bucharaya, pour qui « c’est la responsabilité directe des Nations Unies, dont le rôle consiste à ce que le cessez-le-feu soit maintenu, que les armes ne soient pas utilisées. Cependant, ils sont là et ils ne font rien. Le Maroc a employé ces jours des hélicoptères militaires et a envoyé des milliers de soldats à ce campement, comme si cela était une bataille. Quelqu’un devra payer ce qui est arrivé ».

Selon Bucharaya, le Front Polisario est en train d’évaluer les faits et il adoptera une décision dans les prochaines heures. Ce qui est bien clair pour le responsable du Polisario en Espagne c’est que « ce qui est arrivé hier soir va tout compliquer, va radicaliser encore plus la position de la population sahraouie qui en a marre de vivre dans ces conditions ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*