La CEAS-Sahara a appelle à dépêcher une mission d'observateurs au Sahara occidental

Madrid, 20/10/2010.(SPS) La Coordination espagnole des associations de soutien au peuple sahraoui (CEAS) a appelé mercredi les organisations internationales des droits à l’envoi d’une missions d’observateurs « de manière permanente », afin « d’être témoins de la situation qui prévaut au Sahara occidental et aider à préserver la sécurité personnelle du peuple sahraoui ».

La CEAS-Sahara a exprimé sa « préoccupation et son regret à la réaction disproportionnée des forces de sécurité et de l’armée marocaine contre la récente protestation massive et pacifique du peuple sahraoui « , a indiqué une déclaration rendu publique par cette coordination dont une copie est parvenue à SPS.

« Nous appelons à l’envoi d’urgence d’une mission d’observateurs formée du mouvement de solidarité avec le peuple sahraouis dans les différentes régions d’Espagne », a indiqué la déclaration.

La coordination a également appelé le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui en Espagne à « une action pour éviter une action imminente qui peut générer plus de violence et de viols contre les populations sahraouies sans défense ».

Elle a à cet égard, convoqué l’organisation d’une manifestation le 13 novembre, à la veille de l’accord tripartite de Madrid, pour « réitérer les revendications du peuple sahraoui de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’exercice de sa souveraineté »

Dans ce contexte elle a appelé le gouvernement espagnol à « assumer, une fois pour toutes ses responsabilités dans la recherche d’une solution au conflit au Sahara occidental et un plus grand engagement pour assurer le respect des sahraoui sous occupation marocaine « .

Enfin, elle a appelé le Maroc à respecter ses engagements internationaux déjà signés, qui « exigent le respect des personnes et des idéologies et de s’abstenir des actions violentes qui mettent en danger la vie des personnes sans défense. » (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*