Le Sahara Occidental est une ancienne colonie espagnole. En 1975, ce pays laisse le territoire aux mains de deux envahisseurs qui se le partagent : la Mauritanie (qui se retirera en 1979) et le Maroc (qui occupe toujours le Sahara Occidental). Jusqu’en 1991, le Sahara Occidental est le théâtre d’une guerre fratricide. Un plan de paix élaboré par l’OUA (aujourd’hui l’Union Africaine) et l’ONU prévoit l’organisation d’un référendum d’autodétermination qui à ce jour n’a pu être concrétisé.
Un Mur de dunes, de barbelés et de mines, long de 2.700 km, construit par le Maroc, sépare le Sahara en deux parties inégales, la plus grande et la plus riche se trouvant sous loccupation du Maroc qui exploite les ressources naturelles et halieutiques (1.500 km de côtes poissonneuses). Depuis 1975, 165.000 réfugiés sahraouis vivent oubliés dans le désert algérien.
Au programme: vidéos, reportages, dégustation de thé et gâteaux, rencontre avec un représentant du Sahara Occidental, musique sahraouie…Entrée gratuite
Un partenariat entre la Vénerie, les Amis du Monde Diplomatique Belgique, le Forum Nord Sud, le Comité belge de soutien au Peuple Sahraoui, le CNCD, les Femmes prévoyantes socialistes et Croiseregard.
Be the first to comment