Le parti mauritanien Errafah, présidé par l’ancien commandant Mohamed Ould Fel, a appelé dans un communiqué à la cessation de la campagne médiatique contre l’Algérie, menée dans ce pays.
«Depuis quelques jours, un groupuscule de plumitifs, atteints de l’hystérie de l’hypocrisie, mène une campagne sans relâche contre l’Algérie sœur, contenant tout ce qui cause la fitna et la séparation entre frères (Algérie et Mauritanie)», est-il écrit au début du communiqué.
«Il aurait été utile pour eux (les auteurs de cette campagne médiatique) d’utiliser leur «nationalisme» et sentiment «patriotique» à des fins nobles, au lieu de causer la séparation et polluer l’atmosphère, ce qui ne sert pas l’intérêt du peuple mauritanien, ni celle du peuple algérien, ni celle des peuples du Maghreb, ni les intérêts suprêmes de la nation», ajoute ce parti.
Ce parti accuse «ceux courant derrière leurs intérêts personnels et douteux, sans aucun regard aux vrais intérêts de la patrie et les intérêts de la nation», d’être derrière cette campagne médiatique. Le parti de Mohamed Ould Fel s’adresse directement aux auteurs de cette campagne.
«L’Algérie, vous devez le savoir, et comme l’a prouvé l’histoire, est un allié stratégique à chaque fois que la Mauritanie avait besoin d’un allié stratégique, et ce pays est le premier à nous avoir soutenu matériellement et moralement par son argent, ses enseignants et ses experts, alors qu’elle n’était pas encore sortie de la guerre de l’indépendance, comme en a témoigné le fondateur de l’Etat mauritanien, feu El Mokhtar Ould Daddah».
Ce parti a rafraîchi la mémoire des auteurs de cette campagne par ces écrits, ajoutant que «L’Algérie a été aussi un allié stratégique de la Mauritanie quand la société Miferma a été nationalisée, et l’ancien président algérien, feu Houari Boumediene, était arrivé à Tindouf avec ses forces prêtes à intervenir si un malheur était arrivé à la Mauritanie, comme en a témoigné encore feu El Mokhtar Ould Daddah dans ses mémoires». Dans ce communiqué, le parti invite les auteurs de cette campagne médiatique à «cesser de provoquer les différends entre frères et de diffuser des rumeurs».
Le Temps d’Algérie, 16/10/2010
Be the first to comment