Quand la chambre basse marocaine boude les femmes

Le bureau de la chambre des députés marocains ne compte plus aucune femme dans ses rangs depuis lundi dernier, date de la séance d’élection en plénière de cette instance dirigeante de la première chambre du parlement marocain, a jeudi à Rabat l’APS. 

Aucun Parti n’a jugé nécessaire de présenter une de ses députées pour le représenter au sein du bureau de la chambre qui compte 13 membres dont 8 vice-présidents, a souligné une députée à la presse. «Les enjeux sont hautement masculins et les marchandages se sont faits entre hommes », a-t-elle fait remarquer avant d’ajouter que « dans le cas d’espèce les femmes font de la figuration et ne sont là que pour enjoliver la vitrine ». 

Par ailleurs, les femmes ont également disparu des présidences de commissions parlementaires de la chambre des députés notamment des affaires étrangères et des secteurs sociaux, deux instances qui ont déjà été présidées par des femmes, a-t-on indiqué. La seule « rescapée » demeure Mme Latefa Bennani Smires qui a été reconduite à la tête du groupe parlementaire istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme, a-t-on signalé. La disparition des femmes des structures de la chambre des députées a fait dire à une députée que « les femmes sont les éternelles sacrifiées sur l’autel des intérêts » , et ce, malgré la célébration cette semaine de la journée nationale de la femme marocaine.
Le Midi Libre, 16 Octobre 2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*