«La victoire est proche !»

Le président de la RASD Mohamed Abdelaziz a déclaré avant-hier soir que le Maroc est de plus en plus isolé sur la scène internationale. Lors d’un meeting populaire animé dans la localité de Meygk, qui abritait la fête du 35e anniversaire de l’union nationale, M. Abdelaziz a ainsi voulu lancer un message d’espoir aux Sahraouis en leur affirmant que «le régime marocain subit d’énormes pressions de la part de la communauté internationale». Des pressions, souligne-t-il, dues à son refus du principe de l’autodétermination, aux violations des droits de l’homme et au pillage «massif et continu» des richesses des territoires qu’il occupe.

Le message du président sahraoui, également secrétaire général du Front Polisario, se voulait rassurant : l’indépendance du Sahara occidental est inévitable. «Tous les Sahraouis sont unis derrière un seul objectif qui est l’indépendance de la RASD et l’exercice de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire (…) L’ennemi a beau vouloir créer des divisions et des dissensions au sein de nos rangs. J’en appelle d’ailleurs à la vigilance de tous car la victoire est proche», a-t-il déclaré devant un tonnerre d’applaudissements d’une foule surchauffée. Evoquant la situation des territoires occupés, le président sahraoui dit encourager la révolte des populations locales plongées dans un black-out total, et ce tant que le Maroc n’abdique pas. «Nous briserons leurs prisons et nous serons indépendants, qu’ils le veuillent ou non», a-t-il ajouté avant de lancer une flèche en disant que le Polisario relèvera le défi. D’ailleurs, Mohamed Abdelaziz en appelle aux Sahraouis afin de renforcer les effectifs de l’Armée de libération du peuple sahraoui (ALPS) parce que, argue-t-il, «le choix de la guerre et de la résistance nous a été accordé par les résolutions de l’ONU».

Le Maroc, un pays expansionniste

Dans sa lancée, le président sahraoui incombe au royaume marocain tous les malheurs de la région maghrébine. «Ce n’est pas un secret : le Maroc de Mohammed VI est un pays expansionniste au détriment de ses voisins. Il a voulu s’emparer du tiers de l’Algérie, il a voulu annexer la Mauritanie et il veut aujourd’hui nous occuper», a-t-il affirmé avant de rendre un vibrant hommage à l’Algérie, qui, a-t-il dit, a toujours été aux côtés des peuple opprimés. «Lorsque nous étions victimes d’une double colonisation et que le monde prédisait notre disparition, l’Algérie, fidèle à ses principes révolutionnaires, était là pour nous soutenir», a-t-il souligné. Mais cette politique mènera le Maroc droit au mur, prédit le président sahraoui qui a invité les présents à «serrer les rangs» pour faire face à la «machination d’un régime aux abois», relevant qu’à chaque échec qu’il enregistre, il recourt à la politique de diviser pour régner.
De notre envoyé spécial à Mijek (Sahara occidental), Yassine Mohellebi
Le Jeune Indépendant, 16/10/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*