Fuites dans le desert et manifestations au Sahara Occidental occupé

Depuis 15 jours, les protestations des sahraouis dans les territoires occupés s’intensifient et se multiplient. Infos sur les mouvements des sahraouis vers le desert, campements de Sharaouis réfugiés dans leur propre pays, à proximité de El Aaiun et Boujdour, et sur les manifestations sahraouis de Dakhla. Du 8 au 11 octobre 2010

Les 8 et 9 octobre 2010
Campements de El Aaiun et Boujdour
Plus de quatre cent citoyens et citoyennes Sahraouis se sont déplacées hier et aujourdhui des villes de El-Aaiun et Boujdour occupée hier et aujourd’hui vers le desert.

Plus de deux cents citoyens et citoyennes Sahraouis se sont déplacées ce matin vers la région de Alsroziat à 25 km à l’ouest de El-Aaiun occupée lors un nombre similaire est allé vers la région de « Knaydlv » au nord de la ville.
Voir les photos http://apsophotos.blogspot.com/2010/10/campements-sahrouis-en-territoires.html

Ce déplacement est une signe de protestation face à la politique d’occupation et d’appauvrissement des sahrouis que le gouvernnement marocain affame alors quil accorde des subventions et des logements aux colons marocains.

65 citoyens et citoyennes Sahraouis se sont déplacés hier de la ville de Boujdour. Ils ont dormi en plein air après que la gendarmerie ait délibérément confisqué leurs tentes et leurs matelas.

Tous ont déclaré aux médias nationaux (sahraouis) quils allaient intensifier leur résistance ouverte contre la politique des autorités d’occupation.
Ils affirment que ces mesures sont conformes aux chasrtes et conventions internationales, en particulier sur le Territoire Non Autonome du Sahara Occidental, toujours en attente de décolonisation.

Le 10 octobre 2010
Manifestations à Dakhla
Un certain nombre de citoyens sahraouis ont été blessés hier après une intervention des forces d’occupation marocaines contre deux manifestations organisées dans le quartier, Oum tounsi et Ksaikisat a Dakhla occupée.

Des dizaines des citoyens sahraouis ont organisé samedi soir et au même moment deux manifestations que les forces d’occupation ont dispersé par la force.
La charge contre les manifestants a laissé deux blessés, Sultan Hamoudi El A’abidi et Khatat Ould Naf’aa qui ont été arrêté et transfèré vers le commissariat où ils ont été interrogé.

Après l’intervention, les forces d’occupation ont pris d’assaut plusieurs maisons dont les maisons des citoyens sahraouis Omar Daikh, Babih Dah, Mohamed Boua’aila,
La maison des famille El Karadi, Mouloud ould Alali.
Létat d’alerte a déclaré hier et dure jusqu’à maintenant.

Les forces d’occupation sont dirigées par le commisaire Hariz El-Arbi. Un fonctionnaire impliqué dans le meurtre de dizaines des citoyens sahraouis.
Il a ordonné un blocus rigoureux sur les mouvements des membres de la délégation de résistance civile apres le retour de leur visite en Algérie.
Dautre part, deux patrouilles des services de renseignement ont échoué dans l’enlèvement d’un militant des droits humains Ahmed Moussa, avant-hier.

11 octobre 2010

Campements à proximité de El Aaiun occupée
Selon les informations, le campement des Sahraouis partis de El Aaiun occupé vers lEst dans le désert compte maintenant entre 120 et 160 tentes.
Une grande excitation et confusion régnait hier, du fait de larrivée de nouvelles familles et du survol de la zone par les hélicoptères des autorités marocaines.
Des membres de la Confédération des travailleurs Sahraouis sont venus dans la soirée rendre une visite de soutien. Le président, Sid Ahmed Eddya, a répété le droit des sahraouis à être propriétaires de leurs terres, et de leurs ressources naturelles, et en a expliqué la légitimité selon les résolutions, avis et affirmations de lONU.
Voir les photos : http://apsophotos.blogspot.com/2010/10/la-csts-en-visite-au-campements-de.html

APSO le 12 octobre 2010
Sources : EM, APSO Sahara

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*