Des plans secrets visant à frapper lunité du territoire algérien (13e partie)

Guerre secrète des renseignements marocains contre lAlgérie : des plans secrets visant à frapper lunité du territoire algérien (13e partie)

Ceux qui suivent lagenda du Makhzen constateront que ce qui le fait rêver le plus cest la frontière avec lAlgérie. Il nest secret à personne que certains journaux font la propagande de ce quils appellent « le Sahara oriental », en allusion au Sahara algérien. Jai lu à ce propos les fadaises quinculque le makhzen au marocains sur ce Sahara qui comporte Tindouf et Bechar. Pis encore, il y a certains qui estiment que le pétrole sous terre à Hassi Messouad est une propriété marocaine !

Les services de renseignements marocains, à ma connaissance, nont pas pu infiltrer linstitution militaire du front polisario. Même ceux qui sont appelé « revenus des camps des réfugiés de Tindouf » qui étaient autrefois des leaders au front Polisario nont pas réussi à aider les services marocains dans leur tache. Ces revenus nont pu aider le Makhzen quà travers des campagnes médiatiques et des idées connues tirées du « vocabulaire » du Makhzen. De nombreux journalistes, écrivains et chercheurs marocains, que je connais bien, mont assuré que laile militaire du front Polisario est et sera toujours « un cauchemar » pour les institutions sécuritaires marocaines, après tous les échecs quils ont subis. Par ailleurs leur inquiétude va crescendo vu les prémisses dune guerre prochaine, à laquelle a insinué à plusieurs reprises le front polisario. Lors de ma visite qui ma conduit à Dakhla où jai rencontré un bon nombre de sahraouis, jai constaté leur colère et leur indignation vis-à-vis des négociations supervisées par les Nations Unies. Ces sahraouis sont convaincus que la seule solution pour restituer leur droit et libérer leur pays de loccupation marocaine illégale est de prendre les armes contre cet envahisseur. Vu les craintes marocaines dune guerre contre les sahraouis qui croient plus que jamais de la légitimité de leur revendication, les services de sécurité marocains ont passé à une autre étape. Il sagit dune guerre de renseignements mais également médiatique contre les sahraouis, leur capacité militaire, leurs soutiens et ses techniques. Pour avoir tous ces renseignements, le Makhzen a recruté des mouchards, des espions, des indicateurs pour leur fournir des renseignements régulièrement.
La malédiction des frontières et lunicité nationale visée.

Ceux qui suivent lagenda du Makhzen constateront que ce qui le fait rêver le plus cest la frontière avec lAlgérie. Il nest secret à personne que certains journaux font la propagande de ce quils appellent « le Sahara oriental », en allusion au Sahara algérien. Jai lu à ce propos les fadaises quinculque le makhzen au marocains sur ce Sahara qui comporte Tindouf et Bechar. Pis encore, il y a certains qui estiment que le pétrole sous terre à Hassi Messouad est une propriété marocaine ! Dans ce contexte, le journal « El Michaal » à qui jai accordé une interview a rapporté dans son numéro 120 paru le 11 septembre 2008 que jai reconnu que le pétrole algérien est la propreté du Maroc et que lAlgérie devrait le partager avec ce pays. 

Apres la publication de ce mensonge qui sur sa une, jétais contraint de faire un démenti le 12 septembre 2008 que jai publié sur mon site personnel, après que le journal a refusé de le publier sur ses pages. A cette époque là, jai pris attache avec le rédacteur-en-chef de ce journal Idris Ould El Kabila, qui a réalisé linterview avec moi, et ma présenté ses excuse oralement. Je lui ai signalé que cétait irresponsable et grave de publier ce que je nai pas dit. Ainsi je lui ai remis mon démenti quil a transmis aux responsables du journal qui ont refusé de le publier. Lorsque je lai rencontré à Agadir le 22 avril 2010 au journal « Sahara Hebdo », dont il est le rédacteur-en-chef, je lui ai encore parlé, mais il a jeté la responsabilité sur la direction du journal « El Michaal ». En effectuant récemment quelques recherches sur le net, je suis tombé sur la même interview, cette fois ci il la publié sur son blog, ce qui démontre clairement que tout était préparé davance et que ce quil me disait nétait que de purs mensonges. Jaimerai à ce propos aborder quelques points importants pour mettre à nu les plans marocains visant à frapper lunicité du territoire algérien et jaimerai aussi parler de ce que font les gardes frontaliers marocains à la frontière algérienne. 

Le Maroc considère la cause sahraouie comme une affaire dunicité nationale de même que les deux ville Ceuta et Mélilia occupées par lEspagne. Cependant, lapproche marocaine vis-à-vis du Sahara Occidental est différente de celle des deux villes espagnoles. Le Maroc décrit le front Polisario comme étant un front séparatiste, cest pour cela quil considère le soutien algérien indéfectible à lautodétermination du peuple sahraoui comme un soutien à des activités séparatistes menaçant la « prétendue »unicité territoriale du royaume chérifien.

Par conséquent, le Maroc narrête pas de sattaquer à lAlgérie à toute occasion. En plus de cela, le Makhzen a soutenu indiscrètement les islamistes en algérie. Il faut préciser à ce propos que si lAlgérie navait pas « éradiqué » les islamistes armés, les Maroc serait la première victime du terrorisme, dautant plus quil a ouvert son territoire aux trafiquants de drogue, à la mafia et aux réseaux de contrebande. En plus de tout cela, le Makhzen soutien certaines voix séparatistes en Algérie, comme le chanteur kabyle Farhat MHenni. Selon certaines sources, ce dernier se rend régulièrement au Makhzen et comme il ne cache pas son soutien à la thèse marocain sur le Sahara Occidental. Pire encore, ces mêmes sources estiment quil reçoit régulièrement une aide financier très important pour mener ses activité douteuses en Algérie. Soulignant en outre, que le Maroc soutien également dautres voix séparatistes dans la région
des Aurès. Redha Toundji, que jai rencontré en mois doctobre mavait informé quil avait des contactes algériens afin dannoncer un mouvement séparatiste dans la région des Aurès. Et quelle fut grande sa joie quand je lai informé que jétais originaire de cette région.

Lors de nos deux rencontres à Toulouse, Toundji ma demandé directement de présider ce mouvement séparatiste, et ma indiqué quil était prêt à me mettre en contact avec ces activistes. Il ma informé par ailleurs, quil finançait ce mouvement de largent provenant du Makhzen. Jai refusé catégoriquement cette offre, alors il a tenté de se justifier en mexpliquant quil voulait moffrir une couverture politique pour que je ne reste pas sans partie politique. Suite à mon refus il ma proposé de créer une association de défense de droits de lhomme en Algérie.

Personne ne peut nier la « mentalité » expansionniste caractérisant le trône Alaouite dans le royaume du Maroc depuis une longue période. La situation na pas changé actuellement, au contraire : cette tendance expansionniste à doublé dintensité. Comme nous lavons dit auparavant, les documents, les études et la presse comportent des information qui ne font que confirmer la haine entre les peuples frères algériens et marocains, notamment les informations liées aux « appétits » marocains pour les terres algériennes. Si on se réfère à la culture du Makhzen, on constatera lutilisation beaucoup de terme qui démontre la culture expansionniste qui défini la politique du palais royal, et cest ce qui unit les familles du Makhzen.Outre ses désir expansionniste en Algérie, le Maroc ne cache ses son « appétit » pour les territoires mauritaniens, que le Makhzen considère comme des terres marocaines.Beaucoup a été écrit et a été dit sur le Sahara oriental. Certains estiment que lAlgérie a annexé après son indépendance en 1962 ce Sahara oriental quelle a « arraché » à son voisin le Maroc. Des histoires « à dormir debout » dans ce sens abondent dans la presse et les documents marocains infondés. Ainsi on constate que le Makhzen est capable de faire tout pour réprimer dans la violence la voix du peuple sahraoui.

Echourouk, 14/10/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*