Nouvelle tournée de Christopher Ross dans le Maghreb

L’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, effectuera une tournée dans la région le 18 octobre dans le cadre des efforts des Nations unies en vue de parvenir à un règlement du conflit du Sahara occidental.

Au cours de sa visite dans la région, M. Ross mènera des consultations avec les parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, et les Etats voisins, l’Algérie et la Mauritanie, et ce, en préalable de la prochaine série de réunions informelles prévues en novembre.

Pour rappel, la dernière réunion informelle sur la question du Sahara occidental a eu lieu à New York en février. Les parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs négociations dès que possible.

Les discussions informelles ont lieu conformément à la résolution 1871 du Conseil de sécurité, qui a appelé les parties à poursuivre leur dialogue sous les auspices du secrétaire général de l’ONU, sans conditions préalables, pour atteindre «une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental».

La mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et dorganiser ce référendum.

A souligner que la quatrième commission de l’assemblée générale des Nations unies chargée de la décolonisation a adopté à l’unanimité lundi à New York une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Suite à cette résolution, le ministre des Affaires étrangères de la République sahraouie,

Mohamed Salem Ould Salek, s’est félicité de l’adoption de cette résolution, soulignant que durant une semaine, les membres des Nations unies, individuellement ou collectivement, «ont multiplié les appels pour l’exercice du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ainsi que pour l’organisation
du référendum dans les plus brefs délais en vue de mettre fin à l’occupation illégale de notre pays par le Maroc».

«Plusieurs pays ont aussi tenu à dénoncer les violations systématiques des droits de l’homme par l’occupant marocain ainsi que le pillage des ressources naturelles du Sahara occidental», a-t-il affirmé.

Ainsi, «le gouvernement de la République sahraouie et le Front Polisario se félicitent de cette nouvelle démonstration du consensus international autour du droit du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance en conformité avec la lettre et l’esprit de la résolution 1514 (XV) de l’assemblée générale», a-t-il ajouté.

Pour lui, «cette résolution intervient au moment où le secrétaire général et son envoyé personnel intensifient leurs efforts pour la poursuite des négociations entre le Front Polisario et le Maroc afin d’arriver à une solution pacifique du conflit qui garantisse le droit inaliénable de notre peuple à l’autodétermination». Ce projet de résolution sera soumis à l’adoption de l’assemblée générale de l’ONU en décembre.

Des manifestants sahraouis blessés et séquestrés à Dakhla
Au moins deux jeunes Sahraouis ont été blessés et plusieurs autres séquestrés dans la ville de Dakhla après une violente intervention des forces d’occupation marocaines contre des manifestants qui scandaient des slogans appelant à l’autodétermination et à l’indépendance, a indiqué lundi l’Agence de presse sahraouie (SPS).

Des dizaines de citoyens sahraouis avaient organisé deux marches pacifiques au niveau des quartiers Oum Tounsi et Aksikisate avant que les forces d’occupation n’interviennent violemment, précise SPS, soulignant que deux jeunes «ont été blessés et emmenés de force au poste de police».

Les forces d’occupation marocaines ont ensuite investi plusieurs maisons de citoyens sahraouis alors qu’une patrouille avait séquestré le militant sahraoui Ahmed Moussa Hamia.

«Les forces d’occupation marocaines encerclent la ville qui a été visitée la semaine dernière par la caravane de la résistance composée de dizaines de véhicules avec à leur bord une délégation de juristes qui ont démarré d’Alger où ils ont pris part à la conférence sur le droit des peuples à la résistance : cas du peuple sahraoui.»

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*