NEW YORK (Nations Unies)- Les débats de la 4e Commission de l’ONU chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation ont été couronnés lundi à New York par l’adoption de plusieurs projets de résolutions dont celui réaffirmant le droit à l’autodétermination du Sahara occidental. Un projet de décision par lequel l’Assemblée générale proclamerait la période 2011-2020 troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme a été également adopté.
L’adoption de la résolution sur le Sahara occidental a été suivie par l’annonce de la tournée qu’effectuera l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Christopher Ross, dans la région à partir du 18 octobre en cours en vue de parvenir à un règlement au conflit du Sahara occidental.
Ce projet de résolution sera, sans doute, approuvé par l’Assemblée Générale dans sa prochaine réunion.
Le roi du Maroc a dû se déplacer à New York pour essayer d’empêcher une résolution pareille. Par conséquent, l’adoption de ce projet constitue un échec cuissant pour Rabat qui voit dans le principe d’autodétermination son pire cauchemar.
Be the first to comment