Ont pris part à cette cérémonie les membres du Secrétariat national du Front Polisario, du Gouvernement, des Conseils national et consultatif, des membres de l’Etat major sahraoui en plus des délégations des institutions nationales et des communautés sahraouies en Algérie et en Mauritanie et une délégation en provenance des territoires occupés et les citoyens de la zone libérée de Mijek.
Le coup d’envoi de ces festivités a été donné par la levée du drapeau sahraoui sur l’hymne national en présence du premier ministre accompagné par le commandant de la troisième qui ont salué des unités militaires de la première, troisième et septième régions militaires participantes à cet évènement.
Le commandant de la 3ème région a souhaité la bienvenue aux délégations participantes à cet anniversaire et un agréable séjour chez les combattants de cette région, réaffirmant « qu’à travers ces festivités, la RASD exerce sa souveraineté totale sur ses territoires libérés ».
Il a également passe en revue les différentes tâches accomplies par les unités de la région, notamment en assistance sanitaire et la distribution d’eau aux citoyens et nomade de la région, ainsi que le maintien de la sécurité et la lutte contre tous les phénomènes de la contrebande et l’immigration clandestine.
Pour sa part, le ministre a souligné l’importance de la Déclaration d’unité nationale dans l’histoire moderne du peuple sahraoui, qui a unit le peuple sahraoui autour de ses objectifs pour le recouvrement de ses droits légitimes à l’autodétermination et à l’indépendance.
A cet égard, il appelé les Sahraouis à plus d’unité pour relever les défis et faire échouer les tentatives marocaines visant à diviser le peuple sahraoui.
Le premier ministre sahraoui a procédé à l’ouverture du camp folklorique des communautés sahraouie en Algérie et en Mauritanie, ainsi que des expositions relatant la vie, la culture et les traditions du peuple du Sahara occidental .
La réunion du 12 octobre 1975 ayant scellé l’unité du peuple sahraoui sous la bannière du Front Polisario, est survenue au moment de l’invasion militaire marocaine des territoires sahraouis, ouvrant, ainsi, devant le peuple sahraoui une deuxième étape de lutte contre la colonisation, suite au retrait de l’Espagne. (SPS)
Be the first to comment