«Le Makhzen semploie à alimenter les affaires qui sont à lencontre de lAlgérie que ce soit dans les tribunaux internationaux ou les Nations-Unies, particulièrement lorsquil sagit des questions des droits de lhomme qui ont pour victimes des algériens et des sahraouis, prétend-t-on. Je me rappelle les propositions marocaines que jai reçues au nom de « lamitié » à lacceptation de ma plainte par le comité contre la torture. Ces propositions étaient encore plus nombreuses au moment où je portais plainte contre le leader du MSP, Bouguerra Soltani en octobre 2009. Javais refusé ces offres quand jai compris que le but était de porter atteinte à lAlgérie, et pour que lAlgérie ne défende par le peuple sahraoui opprimé par le Maroc».
«Le Maroc me proposait en fait de payer les frais des avocats et dintercéder en ma faveur auprès dorganisations de droits humains liées secrètement à la partie marocaine. On ma offert un appui médiatique fin dembarrasser plus particulièrement lambassadeur algérien à Genève. Le dénommé Touidjni; lintermédiaire qui entrait en contact avec moi représentait les renseignements marocains et se faisait passer pour un directeur de journal. Il ma révélé que mon dossier au niveau du comité contre la torture était entre les mains dune déléguée dorigine marocaine».
«Lorsque mon témoignage sur lassassinat des moines de Tibhirine par le GIA en 1996, avait était publié en date du 07/07/2009 et que jai affirmé sur la Chaine satellitaire Al Hiwar, le 09/07/2009 que larmée algérienne était exempte de ce quon lui reprochait, jai reçu des mails anonymes et de journalistes marocains me soulignant que jécrivais ce que servait le régime algérien, au lieu dembarrasser ce régime en soutenant les thèses françaises».
«Plus tard, Touidjni me dira que les renseignements marocains Suvraient à impliquer larmée algérienne dans cette affaire de lassassinat des moines de Tibhirine afin de tendre les relations diplomatiques entre Alger et Paris, et servir par conséquent le palais royal qui a besoin de lÉlysée pour soutenir son projet dautonomie au Sahara Occidental».
Anouar Malek raconte que les renseignements marocains vont jusquà organiser des rencontres, soit disant organisées par la société civile, à des fins perverses.
«Jai participé à une rencontre des droits de lhomme dans les camps de Tindouf le 24/04/2010 et jai été convié à un séminaire international à Dakhla le 27/07/2010, et depuis, jai eu la certitude que ces activités étaient financées par le Makhzen et dirigées par les renseignements marocains. Les agents des services étaient dailleurs présents en force à ces rencontres pour, ma-t-on dit, protéger les participants contre ce quon a appelé le terrorisme des dissidents».
Selon les informations obtenues par Anouar Malek, le Palais royal finance indirectement ce genre de rencontre, y compris les déplacements et lhébergement des participants. Anouar Malek ajoute que des dissidents et des partisans du projet dautonomie, à linstar du chanteur Ferhat Mehenni, prennent part aux rencontres placées sous le patronage du Roi Mohammed VI. Il cite lexemple dune rencontre en mars 2008 sur « lAmazighité et lenjeu du projet de la société démocratique de développement », inaugurée par le conseiller du roi et à laquelle ont pris part des représentants du RCD. Rien navait filtré de cette rencontre passée sous silence par la presse. Les participants avaient également gardé le silence.
«Les renseignements marocains ont par ailleurs échoué à parvenir à lintérieur de lAlgérie, en dépit des agents quils ont recrutés pour contrer le programme du Front Polisario et appeler à louverture des frontières terrestres, par exemple. La vraie raison de cet échec est quil nexiste aucun algérien qui peut soutenir le Makhzen dans ses démarches, même ceux à létranger qui sont tombés dans le piège des barbouzes marocains ne peuvent affirmer haut et fort leur soutien aux positions marocaines, car ils connaissent pertinemment le résultat dune telle aventure». «La presse marocaine nhésite pas pourtant à faire courir des informations infondées comme des manifestations spontanées dalgériens pour réclamer louverture des frontières terrestres&Tout ça, cest de la propagande orchestrée par les renseignements marocains».
«Les renseignements marocains financent également la publication douvrages et de livres portant atteinte à lAlgérie et à son institution militaire. Ils essaient dutiliser nimporte quel écrivain algérien qui pourrait servir les thèses marocaines notamment ce qui concerne le Sahara Occidental».
«Mon livre Le cataclysme de la corruption et lavancée de Ben Laden en Algérie, classé en 2009 parmi les livres les plus controversés dans le monde, a été interdit en Égypte en février 2009. La presse et nombre de sites Internet ont parlé de sa parution cette année là, et même son interdiction a été évoquée par certains journaux algériens. Cette interdiction a été également dénoncée par des organisations de défense des droits de lhomme et autres qui sintéressent à la transparence et à la lutte contre la corruption.
Des sites Internet et la presse marocains ont indiqué que ce livre vise le Front Polisario, prétendant que des dossiers sur limplication du Front Polisario dans le terrorisme y étaient révélés. Publié à New York, le Maroc Post écrivait pareil le 26/02/2009, tout comme le journal marocain Essabah dans son numéro du 01/05/2009. Certains ont même choisi ce livre pour leur thèse de fin détudes, comme dans ce mémoire dun étudiant marocain, intitulé : Les perspectives de linitiative marocaine de lautonomie».
«Suite à tout ce bruit qua fait le livre, jai été contacté par plusieurs parties notamment marocaines pour sa publication et sa distribution. Docteur Mékaoui ma même suggéré den changer le titre pour « Les généraux de lAlgérie, de la corruption au terrorisme », et dajouter au moins un chapitre sur mon expérience militaire et ce que jai vécu dans les années quatre-vingt-dix, afin de le publier via le Centre des études en Espagne. Ce que jai refusé alors. Cest ainsi que les choses sont arrivées à une impasse, car le livre ne les satisfaisait pas pour, surtout ce qui a trait à linstitution militaire algérienne, tandis que les informations quils ont cru saisir sur le Front Polisario nexistent pas, ni ne sont sous-entendues comme ils le prétendent».
Par Anouar Malek/V.française Zineb A.
Echourouk Online, 11/10/20101
Be the first to comment