L’UE appelle Rabat à abolir la peine de morte pour pouvoir approfondir sa relation

Aucun condamné à la peine capitale n’a été exécuté au Maroc depuis 1993.

IGNACIO CEMBRERO 08/10/2010

L’Union européenne a appelé aujouhrd’hui le Maroc, son partenaire privilégié en Afrique du Nord, à « abolir » la peine de mort et a fait comprendre qu’une telle décision « serait la démonstration de valeurs partagées dans le cadre du statut avancé » dont bénéficie le royaume.

Dans un communiqué, les 27 ont exprimé leur souhait que « le gouvernement marocain abolisse la peine capitale ». « Une telle décision serait la démonstration de valeurs partagées avec l’UE qui constituent la base du développement de nos relations, dans le cadre du statut avancé » octroyé au Maroc en 2008.

Le Maroc est le seul partenaire méditerranéen qui jouit d’un tel statut qu’on lui a octroyé en 2008. La Tunisie pourrait être la suivante à l’obtenir.

La peine de mort est toujours en vigeur, mais depuis 1993, aucun condamné n’a été exécuté. Le dernier condamné à la peine capitale était, en juillet, Tareg Hauari, de 26 ans, qui avait assassiné, en avril dernier, un couple espagnol près de Tanger.

Tout juste avant l’été, Bruxelles avait déjà formulé une autre demande au Maroc qui l’a incommodé encore plus. A la demande du Bureau Juridique du Parlement Européen, la commissaire européenne, Maria Damanaki, demanda à Rabat si l’accord de pêche en vigueur entre le Maroc et l’UE, qui inclue les eaux du Sahara Occidental, bénéficiait la population de l’ancienne colonie espagnole.

Rabat n’a pas répondu à cette question et, probablement, ne le fera pas, comme l’a rappelé le porte-parole du gouvernement marocain, Khaled Naciri, « Le Maroc exerce sa souveraineté et administration dans ce territoire ». Par conséquent, ne doit pas être l’objet d’enquêtes spécifiques de la part de l’UE.
 Si le Maroc refuse de répondre à cette exigence de la Commission Eurpéenne, il est probable que l’accord de pêche no soit pas rénové. Il est en vigueur depuis 2007 et expire dans 5 mois. Actuellement, 119 bateaux – dont 100 sont espagnols- pêchent dans ces eaux , l’exécutif européen octroie 36,1 millions d’euros annuellement.

Une poignée d’euro députés, majoritairement de gauche, ont demandé mardi au Parlement Européen de ne pas rénover l’accord de pêche avec Rabat si les eaux du Sahara occidental n’étaient pas exclues de son domaine.

El Pais, 8/10/2010
Traduction non-officielle de Diaspora Saharaui

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*