Guerre secrète du renseignement marocain contre lAlgérie: utilisation d'Internet et infiltration des journalistes influents – 5e partie

Dans sa guerre contre l’Algérie, le renseignement marocain utilise tous les stratagèmes pour arriver à ses fins. Internet et les médias, après l’échec de la presse marocaine à former une opinion favorable au Plan d’autonomie, constituent ses autres points de fixation.

«Les services de renseignements marocains ont axé sur les médias pour propager les idées du Makhzen. Un département spécialisé dans la presse en général, la presse en ligne en particulier a été créé. Il existe une équipe spécialisée dans le commentaire des informations publiées dans les journaux et sur la toile, elle focalise sur les sites les plus en vogue comme Echoroukonline, Al Jazeera.net et Al Arabiya.net ».


«Certains mont même affirmé que pour Echorouk On Line, tout un staff a été mobilisé pour suivre et commenter les informations et articles qui y sont publiés. Ces personnes sont chargées de défendre les choix du Maroc en faisant croire quelles sont la voix du peuple afin de permettre la publication de leurs commentaires. Elles se font même passer pour des sahraouis parfois».

Une équipe est également mobilisée pour les forums de discussions et les sites interactifs comme Facebook et Twiter. Ces « agents » sy inscrivent sous des faux noms et des photos de personnes décédées ou emprisonnées. Ils semploient à établir un large réseau de relations pour enrôler un maximum de monde, particulièrement les personnes influentes tels les militaires».

«Un autre bureau est chargé des blogs et des comptes personnels appuyés par le son et limage. Quelqu’un se charge de mener et dorienter les débats dans le sens voulu».

«En suivant nombre de sites et de forums sintéressant à la région du Maghreb ou disposant dune rubrique sur le Maghreb Arabe, comme le forum dEchorouk, le forum dAl Jazeera et autres, jai eu la certitude que ces équipes sécrètes Suvrent à semer la zizanie et la haine entre les deux peuples algérien et marocain. Ces réseaux de renseignements font tout pour faire croire que les algériens détestent les marocains, ce qui explique la démarche du palais royal surtout lorsquil sagit de la question sahraouie. Et à travers mon propre site « La voix de lexil », je peux affirmer sans aucune hésitation que les commentaires contradictoires parviennent dun seul lieu, le Maroc, et certains vont jusquà se faire passer pour des algériens».

«Les autorités marocaines interdisent aux médias du territoire marocain de publier ou de promouvoir des directives contraires à leur thèse sur le Sahara Occidental quelles assiègent. Les correspondants agréés doivent avoir laval des services de la sûreté et subissent des contrôles réguliers quelque soient leurs patrons au Makhzen. Les journalistes opposants ou free-lance sont interdits dentrée au Sahara occidental et les journalistes étrangers ne peuvent avoir aucun contact avec les sahraouis, ni avec les nomades ni dans les grandes villes telles El-Ayoun où foisonnent les postes de contrôle de la gendarmerie royale très rigoureux et les patrouilles de soldats».

«Les services secrets marocains tentent dinfiltrer les chaines telles Al-Jazzera et dacheter des journalistes de grandes agences de presse ou de grands journaux. Par ailleurs, le journaliste autorisé à se rendre au Sahara occidental na aucune liberté daction sauf en cas de comportement adéquat, et ceux qui reviennent chanter les louanges du Makhzen ont soit subi des pressions, soit touché des pots-de-vin».

«Quant à la presse et aux organes dinformation marocains qui refusent de se soumettre au Makhzen, ils subissent de fortes représailles à travers les poursuites judiciaires, la mauvaise publicité et même la banqueroute pour quil ne reste rien qui puisse confondre le système dirigeant et démasquer les familles du Makhzen qui ont la mainmise sur toutes les fortunes et procèdent à un pillage flagrant des richesses du pays».
Par Anouar Malek/V.française Zineb A. 
Echourouk Online, 7/10/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*