ONU, 07/10/2010 (SPS) Le membre du Secrétariat national (SN), Représentant du Front Polisario auprès de l’Organisation des Nations unies, Boukhari Ahmed, a déclaré mercredi devant la commission de décolonisation, que l’attitude actuelle du Maroc place l’ONU et ses amis dales plus proches dans une situation « très embarrassante et intenable ».
M. Boukhari a rappelé que l’Assemblée générale a adopté en décembre 1960 la résolution (1514) par laquelle la responsabilité incombe à l’ONU de veiller à ce que tous les pays et les peuples sous occupation coloniale exercent leur droit inaliénable à l’autodétermination et l’indépendance.
Il a demandé à cette commission de « renouveler son engagement pour la décolonisation de la dernière colonie d’Afrique inscrite à l’ordre du jour pour que la région puisse faire face aux défis économiques et sécuritaires ».
Le diplomate sahraoui a précisé que « la proposition d’autonomie présentée par le Maroc n’a pas de fondement. Ni le Conseil de sécurité ni l’Assemblée n’ont jamais qualifié cette proposition de sérieuse et crédible ».
« Contrairement aux allégations du Maroc, le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale continueront à soutenir aujourd’hui, en 2010 l’idée du référendum », a-t-il ajouté.
A cet égard, le Front Polisario avait soumis une proposition « stipulant également que si le référendum conduit à l’indépendance, nous serons disposé à discuter avec le Maroc les relations bilatérales au profit de la sécurité et du développement économique dans toute la région », a souligné le représentant du Front Polisario.
L’ONU et particulièrement les membres du Conseil de sécurité doivent assumer leurs responsabilités non seulement pour faire aboutir le processus de décolonisation au Sahara occidental, sinon envers « l’impérieuse nécessité pour la mise en place d’un mécanisme pour la protection et le respect des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés dans l’attente du parachèvement de ce processus », a conclu M. Boukhari. (SPS)
Be the first to comment