L’Espagne «possède la clé» de la solution au conflit du Sahara occidental, a affirmé le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, lors d’un entretien avec le maire de Béjar (communauté de Castille et Léon – Espagne), Cipriano Gonzalez, a rapporté hier l’agence d’information sahraouie SPS.
«L’Espagne possède la clé de la solution, parce qu’elle est considérée jusqu’à présent comme la puissance administrante du Sahara occidental, et doit donc assumer ses responsabilités historiques et mettre son poids, avec courage, pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui, qu’elle doit soutenir, afin de jouer un rôle efficace dans la résolution du conflit», a souligné M. Abdelaziz. «Si le gouvernement espagnol a été responsable de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc en 1975, il peut, aujourd’hui, à l’ère de la démocratie, promouvoir une solution juste, et c’est quelque chose qui honorera l’Espagne», a ajouté le président sahraoui. Pour M. Abdelaziz, la région ne peut attendre davantage.
«Aujourd’hui, il existe une tension constante, la méfiance entre le Maroc et ses voisins est de rigueur. Entre le Maroc et la République sahraouie il y a une guerre de 35 ans. Il est temps qu’il (le Maroc) arrête cette intransigeance et respecte le droit international», a-t-il affirmé. Le président sahraoui est actuellement en visite officielle dans la région autonome espagnole de Castille et Léon, à l’invitation du président du gouvernement de cette région, Juan Vicente Herrera Campo, indique SPS.
El Watan, 5/10/2010
Be the first to comment