Boujdour (territoires occupés), 04/10/2010 (SPS) La « Caravane de la résistance », une nouvelle forme de lutte contre la colonisation marocaine dans les territoires sahraouis occupés, est arrivée dimanche soir à Boujddour (200 Kms au sud d’El Aaiun,) en provenance de la capitale occupée du Sahara Occidental, a constaté le correspondant de la SPS.
Composée de dix voitures transportant la majorité des activistes sahraouis des droits humains ayant participés à la conférence internationale d’Alger sur le droit des peuples à la résistance, accompagnés d’observateurs étrangers, la « Caravane de la résistance » se veut être une nouvelle tournure dans l’affermissement de la lutte pacifique menée depuis l’Intifada de 2005 par les citoyens sahraouis dans les zones occupées contre l’envahisseur marocain, ont indiqué les organisateurs.
Tout au long du trajet qui sépare les deux villes situées sur le littorale atlantique, les caravaniers ont du passer pas moins de huit contrôles de police et de gendarmerie du Maroc qui les retiennent des heures durant pour des fouilles minutieuses, ont-ils signalé.
A Boujdour, les militants sahraouis et leurs 20 accompagnateurs étrangers ont eu droit à un accueil chaleureux organisé par les citoyens de la ville dans la maison de la famille de l’activiste Sultana Khya, où ils ont tenu une réunion de travail avec les nombreux militants venus les applaudir dans une salle où étaient accrochées des pancartes portants des slogans tel que « combat global pour imposer l’indépendance et la souveraineté totale » aux côtés des couleurs de la République sahraouie.
Prenant la parole au cours d’un meeting improvisé pour l’occasion, M. Brahim Sabbar, ancien prisonnier politique sahraoui, a mis l’accent sur l’importance de cet événement qui intervient pour approfondir les conclusions de la conférence internationale d’Alger sur le droit des peuples à la résistance.
Plusieurs orateurs vont se succéder ensuite sur la tribune, notamment le mouvement des femmes sahraouies, le mouvement des étudiants, celui des élèves, une observatrice espagnole : Christina, suivis par une dizaine d’activistes ayant pris part à la conférence d’Alger, qui ont renchéri sur le même thème.
La soirée sera clôturée par des chansons interprétées par l’artiste sahraouie Bouta Khaya entonnant des morceaux qui louent la détermination du peuple sahraoui à arracher son indépendance.
La « Caravane de la résistance » doit s’ébranler en fin de matinée du lundi en direction de Dakhla où un meeting similaire y est prévu selon les organisateurs. (SPS)
Be the first to comment