«Payer des rançons aux terroristes est un crime»

Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne II, Farouk Ksentini, président de la Commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’homme (CNPPDH), a déclaré que le paiement des rançons aux groupes terroristes en échange de la libération d’otages est un crime et encourage l’activité terroriste.

F.-Zohra B. – Alger (Le Soir) – Pour l’invité de la Radio Chaîne II, la réaction des pays européens notamment qui traitent avec les groupes terroristes dans le Sahel et payent des rançons à la suite de rapt de personnes est incompréhensible. «Le paiement des rançons est un crime et les pays qui traitent avec les groupes terroristes les encouragent dans leurs activités. A ce propos, la position de l’Algérie est toutefois claire et encouragée par plusieurs pays. Par contre, les actions entreprises par la France ces derniers jours prouvent que ce pays ne respecte pas cette position. Et ce n’est pas une politique raisonnable que de payer des rançons», a déclaré Farouk Ksentini. En réponse aux questions du journaliste de la radio, le président du CNPPDH a déclaré aussi au sujet des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale, entrée en vigueur il y a 5 ans, que le texte a atteint ses buts. Il évoquera ainsi «un retour à la paix sociale d’avant les années 1990 ainsi que la prise en charge des victimes du terrorisme et leur dédommagement ». 

Pour Farouk Ksentini, les actions terroristes qui persistent sont violemment contrées par les services de sécurité qui poursuivent la lutte sur le terrain». Selon le juriste, il y a 9 000 repentis parmi les 17 000 qui ont été au maquis depuis la promulgation de la loi sur la loi sur la réconciliation nationale. Pour Ksentini, les oulémas doivent aussi émettre des fatwas pour appeler les terroristes à cesser les actes de violence qui sont contraires aux préceptes de l’Islam. L’intervenant confirmera, par ailleurs, l’information donnée par l’animateur de l’émission radio concernant des contacts qui auraient été établis avec un certain nombre de terroristes établis à l’étranger. S’agissant de la question sahraouie et de la persistance des agressions menées par le maroc contre le peuple sahraoui, Farouk Ksentini soulignera que l’ère du colonialisme est terminée. «Il est certain que le Sahara occidental sera libre un jour et que le Maroc reviendra à ses frontières initiales», a assuré l’invité de la Radio Chaîne II. 
F.-Z. B.

Le soir d’Algérie, 2/10/2010   

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*