Le Maroc appelé à séparer la question du cas Sahara occidental

Evoquant le cas des Algériens expropriés de leurs terres agricoles, dans les années 1970 au Maroc, Me Farouk Ksentini, le président de le CNCPPDH, la Commission nationale consultative de protection et de promotion des droits de lhomme, a déclaré que le royaume marocain sest conduit dune manière «irrationnelle» avec lAlgérie.Le président de la CNCPPDH, qui intervenait à lémission «Forum du jeudi» de la chaîne II de la Radio nationale, commentait le refus du Maroc dindemniser les victimes au moment où dans dautres cas, des ressortissants étrangers, lont été. Cest ainsi quil a plaidé pour des négociations entre les deux pays autour de cette question, appelant les autorités marocaines à «séparer cette affaire de la question du Sahara occidental».

Il a également soulevé, dans ce contexte, la question du trafic de drogue qui, a-t-il dit, est en train de causer des «ravages» au sein de la jeunesse. Ainsi, Me Ksentini sest interrogé sur les raisons du «silence» observé par les pays européens dans le dossier du «trafic de drogue à partir du Maroc», estimant qu«une levée de boucliers aurait été vite diligentée, si lAlgérie était à lorigine de ce trafic». Sagissant des allégations entretenues par des médias marocains autour de la «prétendue» arrestation de journalistes marocains en Algérie, le président de la CNCPPDH a souligné quil sagit dune campagne de presse diligentée contre lAlgérie pour «faire diversion des difficultés que connaît, actuellement, la monarchie dans le dossier des droits de lhomme au Sahara occidental».

«Des instances et des organisations internationales ont condamné le Maroc» pour ses agissements dans les territoires sahraouis occupés, a-t-il encore relevé. Appelant le Maroc à faire preuve de «rationalité» dans le conflit qui loppose au Front Polisario, Me Ksentini a souligné que «lépoque du colonialisme est révolue».

Miloud Horr

La Voix de l’Oranie, 2/10/2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*