Suite au vacarme généré par le Maroc à cause de sa non-participation dans les réunions des pays du Sahel en Algérie, le journal Le Temps d’algérie a dévoilé les raisons pour lesquelles Alger n’a pas invité Rabat à participer.
En se basant sur des sources bien informées, le journal rapporte que les services de renseignements libyens, tchadiens et burkinabés ont assisté aux réunions et justifie l’absence du Maroc pour deux raisons.
Une raison géographique : Le Maroc ne fait, géographiquement, pas partie de cette zone dont les membres sont bien connus.
Une raison politique : Le Maroc n’est pas membre de l’Union Africaine depuis 1984. Le Maroc, persistant dans son obsession de contrôler le Sahara Occidental, s’est retiré de l’OUA suite à la décision de celle-ci d’admettre la RASD en tant que membre à part entière.
Par conséquent, conclue le journal, le dossier du Sahel n’a rien à voir avec le dossier sahraoui. Sa participation aurait l’allure d’une ingérence étrangère dans les affaires de la région, étant donné que le Maroc est proche de l’Union Européenne et fait partie de l’OTAN.
En d’autres mots, arrange-toi avec tes amis de la France et des lobbies sionistes.
Be the first to comment