Tous les deux se trouvaient comme des observateurs internationaux à l’aéroport d’El Aaiun, capitale occupée du Sahara occidental, afin d’assurer l’intégrité d’un groupe de 25 défenseurs sahraouis des droits de l’homme en provenance d’ Alger après avoir assisté à une conférence internationale sur le droit des peuples à la résistance, cas du Sahara occidental, organisée la semaine dernière à Alger.
L’intervention des forces d’occupation marocaine a fait plusieurs blessés parmi les Sahraouis venus accueillir les membres de la délégation. L’acteur Willy Toledo souffre d’une fracture au doigt et d’autres blessures sur différentes parties de son corps à la suite des coups, alors que le militant des droits humains, Mohamed Mayara, souffre également des lésions graves sur le visage.
L’activiste sahraouie, Sultana Khaya, qui a été amputé de son œil droit par un agent de la police marocaine en raison de sa participation à un sit-in des étudiants sahraouis à l’Université de Marrakech, appelant au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, a été elle aussi blessée, selon la même source.
Après avoir quitté l’aéroport, des militants des droits, des dizaines de civils sahraouis et les observateurs internationaux, composés de 8 espagnols, se sont dirigés vers la ville d’El Aaiun sous une « haute surveillance de plus de deux cents policiers marocains ».
Il est à rappeler que ce groupe des militants sahraouis des droits humains est le deuxième groupe de la délégation de 72 militants sahraouis des droits humains de retour d’Alger, a souligné la même source. (SPS)
Be the first to comment