La nouvelle d’une TV du Polisario à Washington soulève la panique d’un journal très proche du pouvoir dont nous reproduisons ici l’article entier.
La perte du Sahara Occidental est leur pire cauchemar, ce qui cache une peur permanente. La peur est fruit de la mauvaise position du Maroc dans le conflit qui l’oppose aux sahraouis. Un autre indice de leur défaite : les attaques dirigées contre l’Algérie et l’Espagne.
Une chaîne TV à Washington
L’Algérie envisage de doter le Polisario d’une chaîne satellitaire émettant à partir de Washington. C’est ce que vient de nous confier une source marocaine bien informée dans la capitale américaine et qui s’interroge sur l’absence médiatique marocaine dans une ville où toutes les décisions d’importance à l’échelle internationale se prennent.
Selon les lobbyistes marocains qui nous ont contactés et qui sont habitués à organiser des manifestations de soutien au plan d’ proposé par le Maroc au Sahara, cette nouvelle ne devrait pas rester sans réponse et requiert une mesure de la même envergure. Pour la contrecarrer, ils exhortent fortement la SNRT à afficher une présence remarquée à Washington à travers un bureau en bonne et due forme à l’instar des chaînes arabes représentées avec force au National Press Club de la capitale américaine.
Pour l’instant, il convient de signaler que la première chaîne nationale est représentée à travers les services d’un correspondant presque bénévole, qui sacrifie ses affaires personnelles pour réaliser quelques reportages.
Selon nos sources, la première mesure pour exercer le contrepoids de la chaîne polisarienne attendue consiste à ouvrir un bureau permanent à Washington, à partir duquel sénateurs, congressman, lobbyistes et autres personnalités influentes pourront défiler au lieu de les traquer d’une façon artisanale. Or, la question de l’ouverture du bureau bute sur des considérations matérielles d’après la SNRT, excuse que réfutent les lobbyistes marocains eu égard à la nature des défis à relever. Nos interlocuteurs nous ont également fait savoir qu’une pétition est envisagée pour fustiger la qualité du bulletin d’informations de la première chaîne, de loin le plus suivi par les Marocains d’Amérique du Nord, à travers Al Maghribiya.
Be the first to comment