Alger– Le consul général de France en Algérie, Michel Dejaegher, invité au Forum Ennahar, considère l’Algérie comme le pays le plus sécurisé dans la région, d’ailleurs, dit-il, « aucun ressortissant étranger n’a été kidnappé sur le territoire algérien ». Le cas des ressortissants français, employés d’Ariva, qui ont été kidnappés récemment par El Qaïda au Mali et le français Michel Germaneau qui a été exécuté au Mali aussi par l’organisation terroriste, ainsi que le français Pierre Camatte, ont tous été kidnappés.
Concernant la situation sécuritaire en Algérie, le consul général a reconnu qu’il y a une amélioration et l’Algérie maîtrise bien comme il faut la situation après une décennie d’insécurité.
L’Algérie a acquis une grande expérience dans la lutte contre le terrorisme après de longue année. Le consul général reconnaît qu’il n’avait jamais rencontré d’obstacle sécuritaire depuis sa venue en Algérie, il n’avait jamais reçu de menace non plus. « La situation sécuritaire est bonne, et puis nous ne circulons pas sans escorte, mais quand même, la situation s’améliore et l’Algérie a su, grâce à son expérience, à instaurer la sécurité et la stabilité » a-t-il dit.
Répondant à une question sur les menaces sécuritaires dans le sud, le consul général a déclaré avoir conseillé aux ressortissants f//rançais d’éviter de voyager dans les régions du sud en cette période vu les menaces dues à l’insécurité que connaissent ces régions. D’ailleurs, même les autorités algériennes ont récemment déconseillé aux touristes étrangers de se rendre dans les régions sud afin d’éviter tout incident, du moins pendant cette période de tensions.
Dalila Belkheir
Ennahar Online, 28/9/2010
Be the first to comment