Explosifs dans la nature
Liège Perquisitions fructueuses, mais incomplètes
Belle prise pour la police judiciaire fédérale qui a mené une perquisition mardi dans une habitation à Grivegnée (Liège), où résidait un homme de nationalité marocaine âgé de 34 ans. La PJ y a découvert un grand sac protégé par une bâche et enterré dans le jardin : il contenait une grenade, un gilet pare-balles et deux lance-roquettes.
Caché dans la maison, un autre sac contenait un fusil dassaut, deux grenades, des armes de poing, un gyrophare semblable à ceux de la police et deux kilos dexplosifs. Ils sont analysés.
Le lendemain, une autre perquisition a été menée chez un Français de 38 ans, dans le quartier du Longdoz à Liège. Mais on ny a retrouvé quun gilet pare-balles. La PJ y recherchait des explosifs car des écoutes avaient permis de repérer, en février dernier, des discussions relatives à la fourniture de sept kilos dexplosifs de type C4 (militaires) dans le milieu criminel. Ils sont introuvables. « Alors quil suffit de quelques grammes de cette matière pour provoquer une importante explosion », explique le premier substitut Philippe Dulieu.
Le Marocain a été mis sous mandat darrêt pour détention dexplosifs ; le Français pour vente dexplosifs avec la circonstance aggravante que cétait en vue de commettre un fait punissable dune peine criminelle.
Les enquêteurs ne donnent aucun renseignement sur les sept kilos dexplosifs qui semblent toujours être dans la nature.
Une troisième personne chez qui on a retrouvé le même gilet pare-balles que les deux autres était entendue ce jeudi après-midi.
WAUTERS,LAURENCE
Vendredi 17 septembre 2010
Be the first to comment