Le Maroc pointé du doigt par la communauté internationale

La République islamique de Mauritanie, a estimé samedi à New York, qu’une « solution rapide » à la question du Sahara occidental, avec le consentement des parties concernées, « contribuera à accélérer le rythme d’intégration du Maghreb, et permettra à l’Union du Maghreb de jouer pleinement son rôle en tant que partenaire efficace régionale indispensable ».

Dans son discours à la session 65 de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre mauritanien, M. Moulay Mohamed Laghdaf, a souligné que  » la création d’un Maghreb arabe uni est une option stratégique pour les peuples de la région, et son gel se reflétera négativement sur l’avenir de cette région vitale du monde ».

D’autres intervenants du Timor Oriental, Namibie, Algérie, etc. n’ont pas oublié de rappeler la nécessité de résoudre le problème du Sahara Occidental comme facteur menaçant la stabilité régionale.

Le Ministre des Affaires Etrangères espagnol, Miguel Angel Moratinos a déclaré devant l’AG de l’ONU que son pays soutient les efforts de l’Envoyé Spécial Chritopher Ross. Celui-ci, dans une lettre adressée au dénommé »club des amis » avait clairement dénoncé le manque de sérieux du gouvernement marocain dans les séances des négociations recommandées par le Conseil de Sécurité pour mettre fin à ce conflit qui oppose le Maroc au peuple sahraoui depuis 36 ans.

Auparavant, le diplomate espagnol dans une conférence de presse avec son homologue français, Bernard Kouchner, Moratinos avait indiqué que la résolution du problème sahraoui impliquerait automatiquement la résolution de celui du Sahel. Peut-on considérer cela comme un avertissement aux autorités marocaines? En tout cas, il est clair que tout le monde est lasse de ce conflit qui menace la réputation de l’ONU.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*