Cette tribune est le moyen de dénoncer la politique de répression menée par les autorités coloniales marocaines contre les Sahraouis dans les territoires occupés. Outre, y dénoncer également, et encore une fois, la violation massive des droits de lHomme face à un colon qui «fait la sourde oreille en dépit des appels des institutions onusiennes et de la communauté internationale à appliquer les résolutions des Nations unies».
Les participants à la conférence internationale de soutien à la résistance sahraouie ont affirmé, hier à Alger, la légitimité de la résistance pacifique de ce peuple face à loppression marocaine. La conférence portant sur le thème «Le droit des peuples à la résistance: le cas du peuple sahraoui», a réuni quelque 304 participants venus de 33 pays, a été loccasion pour les participants de renouveler et réaffirmer leur soutien indéfectible à la cause sahraouie. Cette même rencontre, couverte par une vingtaine de médias étrangers, est une «tribune pour reconnaître au peuple sahraoui le droit à résister à loccupation illégale de son territoire par le Maroc», a-t-on souligné auprès des organisateurs. Cette tribune, ajoute-t-on, est le moyen de dénoncer la politique de répression menée par les autorités coloniales marocaines contre les Sahraouis dans les territoires occupés. Outre, y dénoncer également, et encore une fois, la violation massive des droits de lHomme face à un colon qui, affirme-t-on, «fait la sourde oreille en dépit des appels des institutions onusiennes et de la communauté internationale à appliquer les résolutions des Nations unies».
La première journée a été marquée par les témoignages des participants, notamment étrangers, qui se sont rendus sur les territoires occupés et ont pu faire, disent-ils, «le constat amer dun peuple opprimé, réprimé par tous les moyens par les forces coloniales marocaines». De nombreux diplomates et représentants de la société civile sont venues, elles aussi, confirmer les témoignages des participants. Le Premier ministre de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), M. Abdelkader Taleb Omar, a pour sa part, déclaré que «lorganisation de cette conférence, qui intervient quelques jours seulement après la célébration de la journée de la paix, est loccasion de dire que le droit à lautodétermination indéniable », avant dajouter qu«il sagit là dun message au colon marocain lui indiquant que le peuple sahraouie a lui aussi le droit à résister jusquà ce quil recouvre à ses droits les plus fondamentaux, dont celui de vivre sur ses terres libres».
Les participants ont aussi appelé les autorités marocaines à rompre le huis clos médiatique imposé aux populations sahraouies et encourager de ce fait les médias étrangers à se rendre dans les territoires occupés. Le Comité national algérien de soutien au peuple sahraoui (CNASPS) et lUnion des juristes sahraouis, ont coorganisé cet évènement. Les participants interpellent, encore une fois, lUnion européenne (UE), quant à sa double position vis-à-vis du conflit au Sahara Occidental et appellent à larrêt de la spoliation des ressources naturelles du Sahara Occidental.
La conférence internationale se terminera aujourdhui et sera sanctionnée par une déclaration finale qui sera élaborée par lensemble des participants.
Par : Massinissa Benlakehal
Le Midi Libre, 26/9/2010
Soyez le premier à commenter