Les affrontements entre l’armée mauritanienne et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ne sont pas dans l’intérêt de l’Algérie. Bien que des terroristes sont éliminé de temps en temps, cela permet aussi à l’organisation terroriste de récupérer des quantités importantes d’armes et de munitions.
L’organisation terroriste réussi, selon des rapports, à s’emparer de quantité d’armes et de munition, après chaque confrontation avec l’armée mauritanienne. Le dernier en date était le communiqué publié par AQMI suite à l’opération militaire sur les territoires mauritaniens vendredi dernier, et la récupération d’une importante quantité d’armes et de munition dont 8 kalachnikov deux PK, deux RPG, 3 jumelles, 4 pistolets et 9 gilets pare-balles, etc.
Selon les experts, ces armes sont acheminées par les terroristes vers le nord de l’Algérie où se trouvent les résidus du terrorisme encerclés dans leur fief par les forces de sécurité, pour commettre des opérations terroristes sur le territoire algérien puis retourner au sud où ils vivent en toute quiétude sur le territoire malien.
Malgré les efforts des autorités mauritaniennes dans leur lutte contre l’organisation terroriste sur les frontières maliennes et parfois même sur le territoire malien, ces derniers essuient souvent des revers à cause du manque de moyens. Ce qui rend l’organisation terroriste encore plus forte et les conséquences se répercutent sur la sécurité de la Mauritanie et de Algérie.
Dalila B.
Ennahar, 25/9/2010
Be the first to comment