Une rencontre se tient aujourd’hui à Ravenne, municipalité italienne dans la région d’Emilie-Romagne, pour faire le bilan des activités de coopération politique et sociale entre cette municipalité et les autorités sahraouies, a-t-on appris hier à Rome.
Il s’agira de réaffirmer l’engagement de l’administration municipale de Ravenne dans la politique générale de coopération dans les camps des réfugiés, qui cofinance des projets sociaux dans le cadre du réseau organisé de l’aide internationale, en faveur des Sahraouis (habitants du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975 et 1979, note de DS) a indiqué la municipalité. Y prendront part à cette rencontre bilan, les autorités locales, les associations et les organisations régionales opérant dans la wilaya de Smara, un de cinq camps où vivent les réfugiés sahraouis, selon cette source. La wilaya de Smara est jumelée avec la municipalité de Ravenne, pour qui cette initiative «a été fortement appuyée par Giovanna Piaia, conseillère pour l’égalité des chances», qui ouvrira la réunion.
Il s’agira aussi de faire le point sur les conditions de vie et l’évolution de la situation dans les camps de réfugiés, a-t-on ajouté. «Le peuple sahraoui est un peuple ancien et fier, affirmant son identité propre et ne doit pas être considéré uniquement comme un bénéficiaire de notre aide, mais comme un partenaire actif dans sa trajectoire de développement», a indiqué la conseillère à la veille de la rencontre. La municipalité de Ravenne apporte son aide aux populations sahraouies des camps à travers notamment la formation de sages-femmes, mais aussi l’équipement des structures de soins, souligne la même source.
El Watan, 23/9/2010
Soyez le premier à commenter