Lors d’une conférence-débat animée, hier, au centre international de presse à Kouba (Alger), Lorenzo Morris, Professeur au département des Sciences Politiques à l’Université Howard, estime que l’Algérie devrait avoir une oreille attentive envers le Congres si elle espère changer en sa faveur la politique américaine dans la région, notamment sur la question du Sahara occidental.
«Il faut qu’il y ait des gens autour d’Obama, au sens pragmatique, pour porter sa politique au Maghreb, à l’instar du lobby Train Africa», a-t-il lâché. L’appui, selon lui, du président Obama en faveur de l’envoyé spécial de l’Onu au Sahara Occidental, Christopher Ross, est en soi une volonté affichée pour aboutir à un règlement pacifique de la question. Autrement dit, cela s’apparente à un signe en direction d’Alger qui a toujours défendu un règlement juste du problème opposant la RASD au Maroc.
Interrogé par La voix de l’Oranie sur la vision de la nouvelle administration dans cette région, le Dr Morris Lorenzo estime qu’il y a une démarche ouverte des Etats-Unis vers les pays du Maghreb, notamment envers l’Algérie avec laquelle ils sont liés par une solide amitié. Mais il reconnaît que des résistances demeurent encore au sein du Congres américain sur des questions qui fâchent et où 42 membres opposent à chaque fois leur veto, résultat du travail en profondeur des plus influents groupes de pression. C’est là que le Pr Lorenzo avoue que le travail des lobbies devient important pour redimensionner la politique du nouveau locataire de la Maison-Blanche. Le conférencier a même annoncé la visite à partir de la semaine prochaine d’Obama au Ghana pour parler de la nouvelle politique en Afrique.
Abed Tilioua
Abed Tilioua
La Voix de l’Oranie, 7/7/2009
Be the first to comment