Arrêtés dans un premier temps, les deux journalistes marocains ont été vite relâchés, sans aucun problème, tout le contraire de ce que la presse marocaine a rapporté, dans une tentative de gagner l’opinion publique.
Echorouk a appris de source crédible que les deux journalistes marocains qui s’étaient faufilés parmi les accompagnateurs de la caravane d’aide humanitaire qui doit passer par l’Algérie vers Gaza, via l’Egypte, voulaient passer sans accréditation, usant de subterfuges pour ce faire. Au demeurant, cela pouvait passer avec certaines concessions, mais ces deux journalistes ne présentaient aucun ordre de mission, et de ce fait, ne pouvaient entrer en territoire algérien. (1)
Arrêtés dans un premier temps, les deux journalistes ont été vite relâchés, sans aucun problème, tout le contraire de ce que la presse marocaine a rapporté, dans une tentative de gagner l’opinion publique.
La Maroc tente vainement d’incriminer l’Algérie, arguant la non-réponse à l’exigence marocaine d’avoir par écrit le permis les frontières et d’entrer en Algérie. En fait, l’Algérie exige de sa part que cesse les attaques insidieuses contre elle, et que cessent les introductions à partir du Maroc des armes et du haschisch.
Ainsi, donc, et cette fois-ci sous la houlette de l’Algérie, le deuxième lot d’aides humanitaires algériennes au profit du peuple palestinien dans la bande de Gaza sous blocus est entré dimanche à Gaza via le point de passage terrestre d’Al-Oja. Ce deuxième lot d’aides algériennes est composé de 22 camions transportant 289 tonnes de semoule et 111 tonnes de riz du port d’Al-Arich à la bande de Gaza via le point de passage terrestre d’Al-Oja, a précisé une source responsable au terminal de Rafah.
Le premier lot d’aides humanitaires algériennes, composé de 14 camions chargés de 325 tonnes de médicaments et de matériel médical, est entré samedi après-midi dans la bande de Gaza via le terminal de Rafah.
Le bateau d’aides humanitaires algériennes est arrivé jeudi au port égyptien d’Al-Arich. Les autorités égyptiennes ont annoncé samedi la fin du déchargement de 60 conteneurs comprenant notamment un hôpital de campagne équipé de différentes spécialités (pédiatrie, obstétrique, bloc opératoire, scanner IRM), 60 appareils d’hémodialyse, plus de 400 fauteuils roulants, des couveuses, des vêtements, des jouets, des couvertures, des tentes et des produits alimentaires.
Un autre bateau d’aides algériennes au profit des Palestiniens de Gaza est prévu pour octobre dans le cadre des caravanes de solidarité organisées par le Parlement arabe transitoire. Il transportera des articles scolaires.
Djamel Lalami/Version française Amel Adjou
Echourouk Online, 20/9/2010
(1) Les deux journalistes marocains voulaient se rendre à Tindouf pour assister à la farce concoctée par les marocains avec Ould Sidi Mouloud lors de son arrivée aux camps de réfugiés du Sahara Occidental envahi par le Maroc en 1975 et 1979.
Soyez le premier à commenter