Le PP espagnol a présenté au Sénat une proposition fixant les lignes rouges qui devraient guider les relations entre l’Espagne et le Maroc qui a été rejeté par le vote des socialistes, partisans de laisser faire le Maroc. Cela peut-être interprété par les autorités marocaines comme avant-goût de ce qui serait la politique saharienne du PP.
Voici un résumé des six points :
1 – Le Maroc doit donner pleine garantie des droits de l’homme des citoyens espagnols qui visitent les territoires sous son contrôle, ainsi que la liberté totale de circulation et des biens, en accomplissant préalablement les formalités légales, entre les deux pays.
2 – Mener une enquête sur les différents incidents qui ont eu lieu dans la frontière de la ville espagnole de Melilla et dans les territoires occupés du Sahara Occidental.
3 – Le Gouvernement espagnol doit exiger l’annulation immédiate de tout document marocain officiel qui ne reconnaisse pas la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla.
4 – Reprendre les efforts dans le domaine des Nations Unies pour arriver à une solution définitive de la décolonisation du Sahara Occidental.
5 – Dans le domaine de l’UE et de l’ONU, promouvoir un plan visant à résoudre définitivement la situation des réfugiés sahraouis avec leur retour à leurs foyers d’origine, sans représailles et avec la garantie de tous leurs droits.
6 – Le Gouvernement de Zapatero doit oeuvrer pour la libération des prisonniers politiques sahraouis et leur retour chez eux.
Soyez le premier à commenter