Organisation des Nations Unies, 22/09/2010 (SPS)Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a qualifié mardi d’ »insoutenable » le statu quo au Sahara occidental, lors d’une rencontre avec le roi du Maroc, ?ohamed VI à New York, priant le Maroc de renouer les conversations informelles avec le Front Polisario en quête d’une solution au conflit du Sahara Occidental .
Ban Ki-moon a exprimé son soutien à la mise en œuvre d’une série de mesures qui peuvent renforcer la confiance entre les parties, le Front Polisario et le Maroc » pour la reprise des visites familiales supervisées par le HCR entre les familles sahraouies séparées depuis plus de 35 ans , a indiqué une note officielle sur la rencontre.
En outre, le SG de l’ONU a réitéré l’engagement de l’organisation internationale à trouver une solution au conflit au Sahara occidental.
La semaine dernière, coordinateur sahraoui avec la MINURSO, Mohamed Khadad Rabat a condamné le blocus du programme de visites d’échange entre les familles sahraouies, divisée par l’occupation marocaine.
Jusqu’à ce jour quelque 10.500 familles sahraouis ont bénéficié du programme des visites, alors que 31.000 autres sont sur la liste d’attente du HCR.
Le Front Polisario et le Maroc ont tenu depuis 2007 quatre rounds de négociations directes à Manhasset, banlieue de New York, ainsi que deux réunions informelles à Vienne et à New York sans enregistrer aucun progrès. (S PS)
Soyez le premier à commenter