Zapatero Trahi par un microphone et mis à nu devant les espagnols

LES RAISONS DE LA REUNION

S’il n’y avait pas le bruit d’ambiance captée par une caméra de télévision avant son entretien avec Mohamed VI, les citoyens n’aurait pas su ce qui, en vérité, lui préoccupe.

Par une négligence, José Luis Rodríguez Zapatero, lui-même, a révélé à New York la raison de sa réunion avec Mohamed VI : pour que l’opinion publique le voit en train de serrer la main du monarque alaouite. Rien d’autre.

Avant de commencer la réunion, et quand les deux interlocuteurs étaient déjà assis, les caméras de télévision ont commencé à enregistrer le muet typique (dans le jargon journalistique, la prise d’images sans son). Mais il se trouve que le son d’ambiance s’est glissé dans les microphones intégrés des caméras et a joué un mauvais tour au président. 

D’abord on entend Mohamed VI saluer en espagnol : « Salut monsieur le président, tout va bien ? ». À quoi le socialiste répond : « oui, oui, très bien. Enchanté que nous puissons nous voir… La photo, c’est ce qui compte ».

La photo était tout le souci du président, comme l’on a pu constater après dans la réunion. Parce que, selon Zapatero lui-même a reconnu, pendant la rencontre – qui à La Moncloa disent avoir obtenu après des pénibles démarches – ils n’ont pas abordé le sujet épineux de Ceuta et de Melilla, malgré les incidents registrés pendant l’été dans cette dernière. 

Selon lui, c’est un sujet qui doit être traité par les Affaires Etrangères des deux pays, Miguel Ángel Moratinos y Taieb Fassi Fihri. Les deux se sont incorporés à la réunion une fois commencée. Zapatero et le monarque marocain n’ont pas non plus abordé le sujet du Sahara Occidental. Malgré son maigre contenu, le président a qualifié la rencontre, après dans une conférence de presse, de « très positive ».

Un détail n’est pas passé inaperçu. Dans la salle où s’est tenu la réunion il n’y avait que le drapeau du Maroc. De celui de l’Espagne, aucune trace.

Source : El Semanal Digital.com, 21/9/20140

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*