Vous n’ignorez sans doute pas que le Sahara Occidental est une question de vie ou de mort pour la monarchie alaouite. Sans l’ancienne colonie espagnole, le Maroc ne pourrait jamais aspirer à devenir la première puissance économique et militaire de la région et ainsi s’attaquer à la Mauritanie et l’Algérie en vue de réaliser le rêve du Grand Maroc qui va « de Tanger au Fleuve Sénégal ».
Mais s’approprier du Sahara Occidental devient de plus en plus difficile à cause de la position constante de la communauté internationale vis-à-vis du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination. C’est la raison pour laquelle la dernière lettre de l’Envoyé Spécial de l’ONU, Christopher Ross, a semé la zizanie à Rabat au point de s’en prendre à l’Espagne.
Les sahraouis racontent une belle blague sur l’obsession du roi Mohamed VI à engloutir le territoire sahraoui. Ils racontent qu’il était en visite dans un hammam lorsqu’un génie apparu pour lui offrir tout ce qu’il désirait.
Génie : « Formule un désir et je te l’offrirai »
Mohamed VI : « Je voudrais voir défunt mon père, Hassan II »
Génie : « C’est une demande difficile, ramener quelqu’un de mort ». « Tu n’as pas un autre désir? »
Mohamed VI : « Eh bien, je voudrais que le Sahara Occidental devienne définitivement une partie du Maroc ».
Génie : Bouge pas, je vais aller chercher ton père ».
Cette blague a été trouvée sur le site New Statesman dans un article intitulé « Sahara Occidental, la prochaine tempête du désert ».
Be the first to comment