Le Tunisien M. Abdelfattah Amor et la Sud Africaine Mme Zonke Zanele Majodina ont été réélus au Comité des droits de lhomme des Nations Unies. Cet organe qui réunit 18 experts indépendants a pour tâche de surveiller lapplication du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par les États parties.
Seize candidats au total étaient en lice pour cette élection, qui se tenait à loccasion de la vingt-neuvième Réunion des États parties au Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le nombre de votants était de 163 et la majorité requise fixée à 82 voix », peut on lire dans le communiqué sorti à lissue de cette réunion. Au total, 9 membres ont été élus ou réélus au niveau de ce Comité.
Un autre africain sest illustré à durant cette session. Il sagit du ghanéen Ebenezer Appreku qui « a été élu par acclamation Président de la Réunion des États parties ».
Par ailleurs, « le comité a examiné 26 rapports dÉtats parties et adopté les observations sy rapportant », de même, il a reçu 1 960 communications depuis lentrée en vigueur du Premier Protocole facultatif ».
La Directrice adjointe du Bureau du Haut Commissariat aux droits de lhomme de New York, Mme Maggie Nicholson, a annoncé la possibilité pour le Comité « détendre la durée de lune de ses sessions », eu égard à « lalourdissement de sa charge de travail » consécutif « à laugmentation du nombre dÉtats parties ».
Enfin, il ressort de cette réunion que la célébration de la 100e session du Comité des droits de lhomme se tiendra le 20 octobre prochain.
C’est une nouvelle qui ne plaira pas le Maroc à cause de la présence d’un sudafricain au sein du Comité. Tout le monde connaît l’animosité des autorités marocaines à l’égard de l’Afrique du Sud qui soutient à coeur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et condamne énergiquement les violations des droits de l’homme au Sahara Occidental.
Be the first to comment