Les prouesses du Makhzen sur la toile

Les marocains et tous les intéressés par les actualités du Maroc ont recours à ce puissant moteur de recherche qui est Google. Normalement, en tapant le mot « Maroc », l’on peut avoir tout ce qui est publié sur ce pays depuis quelques secondes. Mais, depuis quelques mois, ce mot ramène et l’actualité du Maroc et l’actualité du monde entier répétée encore et encore et encore, ce qui fait qu’il devient difficile de trouver les publications exclusivement sur le royaume alaouite. Cela arrive plus précisément depuis que le blog Diaspora Saharaui est répertorié dans les actualité de Google.

La page Maroc de Google se trouve inondée de dépêches qui n’ont rien à voir avec ce pays. Des dépêches excusives de quelques journaux, Au Fait Maroc et Maroc Journal, en particulier. On peut se demander pourquoi ces deux journaux ont décidé de fatiguer les internautes à la recherche de nouvelles du Maroc. Probablement, il s’agit d’une erreur technique d’encodage, mais cela peut être corrigé. 

Mais l’arrivée de ce « phénomène » en synchronologie avec les publications de Diaspora Saharaui laisse le doute planer, pour ne pas dire que c’est certain que le Makhzen voudrait faire disparaître nos publications des premières pages de Google. Les gouvernants de Rabat sont si sensibles aux médias et surtout à ce qui est diffusé sur le roi, celui qu’on veut présenter comme un dieu et qui n’est qu’un gamin envoûté par la passion des jet-skies et de voitures de luxe.

Le méthode voyou du Makahzen délate son état d’esprit. La défaite. Le désespoir. Et la lutte pour la survie. Ils oublient qu’un jour ils seront forcés de laisser la place à la démocratie et les droits de l’homme. Ce n’est qu’une question de temps. Entre-temps, les makhzéniens perdront quelques nuits de sommeil. Surtout que le problème du Sahara Occidental n’est pas encore résolu et Rabat se trouve sous une forte pression pour qu’il montre un peu plus de souplesse pour le bien de la région toute entière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*