Le président de la République entame une visite de travail et d'amitié aux États-Unis mexicains

Chahid El Hafed, 12/09/2010 (SPS) Le président de la République, SG du Front Polisario, Mohamed Abdel aziz entamera à partir de ce dimanche une visite de travail et d’amitié sur invitation de son homologue, M. Felipe Calderon pour assister à l’anniversaire du bicentenaire de la Déclaration de l’indépendance du Mexique, qui aura lieu lundi, selon un communiqué de la Présidence de la République.


La visite sera l’occasion pour le chef de l’Etat de discuter avec son homologue mexicain, « la coopération et les relations bilatérales entre les deux pays et les derniers développements de la question du Sahara occidental, ainsi que la participation aux différentes activités programmées à cette circonstance », a ajouté la même source.

Le président de la République est accompagné dans cette visite par une importante délégation, composée des membres du secrétariat national du Front Polisario, Salek Baba Hacenna et Fatma Elmehdi, respectivement : ministre de la coopération et SG de l’union des femmes sahraouies, de la ministre de l’éducation, Mariem Salek Hmada, du ministre délégué, chargé de l’Amérique latine,. El Haji Ahmed Barikal-la, du Conseiller à la Présidence, Abdati Breikaد de l’ambassadeur auprès du Méxique, Sid’Ahmed moulaye Ali, du premier secrétaire à l’ambassade sahraouie au Mexique, Andalla Abdelfettah et du directeur de la TVRASD, Mohamed Salem Ahmed Labaid.

Le Mexique a été l’un des pays d’Amérique latine à reconnaitre la RASD, depuis le 8 septembre 1979, il entretient des relations solides d’amitié avec la République arabe sahraouie démocratique (RASD) au niveau des ambassadeurs.


Pour rappel, le Sahara Occidental a été envahi par le Maroc en 1975 et 1979 suite au retrait espagnol du territoire.

Ces les relations bilatérales ont été renforcées par l’échange des visites entre les deux parties des délégations parlementaires, culturelles, dont la plus récente est celle du président du Sénat mexicain dans les camps de réfugiés sahraouis, en avril dernier. (SPS)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*