Les voyous du Maroc : silence radio sur la lettre de Ross

Le thé sahraoui servi à M. Ross de la main de 
Emhammad Khaddad, coordinateur sahraoui
avec la MINURSO


La lettre de l’envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU, Christopher Ross, est daté du 18 juin 2010, a été révélée, le 20 août dernier, par le journal El Pais.  Ross demande l’aide de l’Espagne et du mal dénommé « Club des Amis du Sahara Occidental » pour sortir les négociations de l’impasse imposée par le Maroc, qui d’après le contenu de la lettre, ne fait aucun effort pour trouver une solution au conflit. Le Polisario, par contre, a mérité des louanges de la part de l’émissaire onusien après avoir « fait une esquisse modeste de ce qui pouvait être une négociation authentique après avoir exploré avec le Maroc certains aspects spécifiques de sa dernière proposition d’autonomie. Par contre, le «Maroc a décliné pour sa part d’explorer la proposition du Polisario. En conséquence, ce dernier s’est refusé à continuer ».

Donc, le Maroc est pointé du doigt par le fonctionnaire de l’ONU qui insiste, contrairement à son prédécesseur, que le Maroc accepte de débattre de la proposition de référendum d’autodétermination et respecte les droits de l’homme dans les territoires sahraouis.

En tenant compte que le Sahara Occidental est le sujet numéro un pour la monarchie alaouite, les déclarations de Ross ont fait mal, très mal à Rabat et c’est l’Espagne qui a payé la facture de l’échec de la diplomatie marocaine. Selon le premier quotidien espagnol, le contenu de cette lettre est le principal motif des agissements marocains autour de Melilla.

Des sources diplomates affirment que les derniers évènements sont une tentative du Maroc de convaincre l’Espagne d’adhérer à son projet d’autonomie pour le Sahara Occidental en faisant preuve de la vulnérabilité de Melilla. Cela fait partie d’une vieille méthode suivie par le gouvernement marocain depuis des décennies : Semer l’instabilité dans la région pour imposer ses désirs. Si cela ne donne pas de résultats, les voyous de Rabat lâcheront leur armée de harraga, de trafiquants de drogue et de candidats à l’immigration clandestine.

Mauvais temps pour l’Espagne qui est déjà traumatisée par les crises précédentes et surtout par les attentats du 11 mars 2004 dont les auteurs étaient tous des marocains.


Mais au palais royal et contours c’est toujours le silence radio sur cette fameuse lettre. Même les médias spécialiste en flatterie au Makhzen n’ont pas dit un mot. Cela est largement révélateur sur l’Etat d’esprit des mafieux qui gouvernent le Maroc et leur défaite et politique et diplomatique. 


La dernière sortie d’El Himma sur la dénomination Sahara Occidental est une scène réussie de distraction pour une société en délire pour quelque chose qui ne lui appartient pas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*