Bir Lehlou (territoires libérés) 10/09/2010 (SPS) Le président de la République, Mohamed Abdelaziz, a adressé une lettre de félicitations au leader libyen, Mouammar Kadhafi, à loccasion d’Aid El-Fitr.
« Il mest un grand plaisir de vous adresser en mon nom personnel, au nom du Gouvernement et du peuple sahraouis, les sincères félicitations à loccasion dAid El Fitr, implorant Dieu, le Tout puissant à ce que cette occasion se répète pour nos deux peuples et lensemble de la nation islamique avec plus de progrès et de prospérité », a écrit le président de la République, Mohamed Abdelaziz dans un message au guide de la révolution libyenne.
« Le peuple sahraoui saisit également cette occasion pour exprimer sa gratitude et ses remerciements au peuple frère dans la Jamahirya libyenne, pour la position courageuse de soutien à la juste lutte que mènent les Sahraouis pour la liberté et l’indépendance », a ajouté le texte de la lettre dont une copie est parvenue à SPS.
« La Libye a été parmi les premiers pays à accueillir et soutenir tous les mouvements de libération dans le monde, notamment le mouvement de libération du Sahara occidental », a rappelé, le président de la République.
« Les principes et les objectifs de la révolution du 1er septembre et les idées éclairées du leader libyen, sont un exemple de la rupture avec lère coloniale, le rejet de l’exploitation et l’expansionnisme, ainsi que la défense du droit des peuples à lautodétermination, afin de réaliser le développement, le progrès et la contribution à linstauration de la paix et la liberté partout dans le monde « , a conclut le texte. (SPS)
Pour rappel, la Libye a été le premier Etat à soutenir la lutte du Front Polisario contre l’occupant espagnol. C’était en 1973. Deux ans plus tard, le Maroc essaya de couper l’herbe sous les pieds du mouvement de libération sahraoui avec l’invasion du Sahara Occidental en novembre 1975. La RASD fut proclamée le 27 février 1976 et la Libye était l’un des premiers pays à reconnaître l’Etat sahraouie.
Hassan II, profitant de la faiblesse et de l’isolement de la Libye face à l’administration Reagan, proposa son aide au Colonel Kadhafi en échange de l’arrêt définitif du soutien logistique que la Libye assurait au Polisario.
La Libye n’a jamais retiré sa reconnaissance de la RASD et lambassade sahraouie à Tripoli poursuit, jusqu’à présent, son travail en tant que mission diplomatique.
Soyez le premier à commenter