8 parlementaires suisses en appellent à la responsabilité éthique dʼune entreprise helvético-tasmanienne

Communiqué de presse
10 Sept 2010

En ce jour un navire de charge arrive au port de Risdon en Tasmanie, avec un chargement de minerais de phosphates pillés au Sahara Occidental occupé. Ce commerce vers la Tasmanie se fait en violation du droit international et contribue à prolonger lʼun des plus vieux conflits dʼAfriique. La cargaison se trouve à bord du vaisseau « Christine O ? »

Le navire transporte des minerais de phosphates que le Maroc exporte du Sahara Occidental – territoire qui a été occupé par les forces armées marocaines en 1975. Les Nations unies ont déclaré que l’exploitation de ces ressources nʼest licite quʼaprès consultation de la population du territoire, ce qui, en lʼoccurrence, nʼa pas eu lieu. Le Sahara Occidental est toujours considéré par les Nations unies comme une colonie.

L’importateur, Impact Fertilisers, a admis effectuer de telles importations. Depuis peu, Impact Fertilisers est détenu en majorité par la firme suisse Ameropa. La semaine dernière, 8 parlementaires suisses ont exhorté Ameropa de donner ordre à sa filiale en Tasmanie dʼarrêter ces importations. 

«En participant à la commercialisation des phosphates du Sahara Occidental occupé, votre filiale Impact Fertilisers tire profit de lʼoccupation illégale du territoire et viole le droit. Cela contribue à saper les efforts de l’ONU pour une solution pacifique du conflit», ont écrit les parlementaires.
Le groupe se réferrait, entre autre, à lʼannonce de la plus grande entreprise mondiale de fertilisants, Yara, qui a déclaré quʼelle nʼimporterait plus de phosphates du Sahara Occidental tant que durerait le conflit. 

« Nous vous prions, en tant qu’entreprise consciente de ses responsabilités, de prendre en considération le contexte géopolitique régional et de demander à votre filiale Impact Fertilisers basée en Tasmanie dʼabandonner les importations de phosphates du Sahara Occidental tant que la population concernée ne peut pas faire valoir ses droits légitimes sur ses ressources naturelles » ont écrit les 8 parlementaires.

La lettre des parlementaires

http://wsrw.org/files/dated/2010-09-09/ameropa_letter_french_02.09.2010.pdf

Lundi dernier des Sahraouis, dans les territoires occupés, ont protesté de nouveau contre le pillage des ressources minières de phosphates de leur pays.
Le « Christine O » navigue sous pavillon dʼ Antigua et Barbuda, et appartient à Opielok Reederei, Allemagne.

Source : ARSO, 10/9/2010

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*