A propos de la visite du ministre de l’industrie espangol à Alger

Selon le quotidien espagnol El Mundo, des sources des services secrets espagnol, le CNI, ont assuré que leurs homologues algériens ont déjà exprimé, avant la libération des ôtages espagnols que l’Espagne devait s’abstenir de payer et de libérer Omar Ould Sidahmed Ould Hamma, qu’ils qualifient de dangereux. Leurs irritation était encore plus grande à cause de la façon dont la libération a été faite.


Le malentendu avec l’Algérie arrive dans un moment délicat dans les relations énergétiques avec ce pays. Le Gouvernement algérien a obtenu que le Tribunal d’Arbitrage de Paris autorise à augmenter les prix du gaz à destination de l’Espagne en 20 %. De plus, il est déjà opérationnel le nouveau gazoduc qui lie directement Oran à Almería au même temps qu’elle se désintéresse de soutenir l’Espagne dans la construction d’une nouvelle connexion de gaz avec la France. Le résultat est que l’Algérie gagne force comme fournisseur clef de gaz pour l’Espagne avec la capacité renforcée de fixer les prix. C’est la raison pour laquelle le ministre espagnol de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, Miguel Sebastian, se trouve aujourd’hui à Alger. Pour « contenir la colère » des autorités algériennes, selon El Mundo.

La mauvaise décolonisation du Sahara Occidental coûte cher aux espagnols. Les pressions arrivent de toutes les directions. Du Nord, la France menace de laisser les activistes de l’ETA en toute liberté si l’Espagne ne soutenait pas le Maroc dans sa politique expansioniste. Avec le Maroc, les relations vont de mal en pire. Le projet de la Flotille de la Liberté annonce de davantage d’agitation par terre et par mer. L’Algérie, son principal fournisseur de gaz, n’a pas pardonné l’éloignement du gouvernement  espagnol des résolutions de l’ONU concernant le Sahara Occidental et le silence de Madrid devant les violations quotidiennes de droits de l’homme dans les territoires occupés du Sahara Occidental.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*